Soldat irlandais dans une tranchée, les premiers jours de la bataille de la Somme, juillet 1916. [Picture Library / Photo12 / AFP - Ann Ronan]

Des morts et des fous (5/5)

Rencontre avec Jean Labib producteur du documentaire "14-18, refuser la guerre".

"14-18, refuser la guerre":
La Première Guerre mondiale est particulièrement meurtrière mais permet également l'éclosion de nombreux mouvements pacifistes, de désobéissance et de mutineries. Partout en Europe, comme en Amérique du Nord, des voix s'élèvent pour s'opposer aux massacres. Dans l'historiographie de la Grande Guerre, la désobéissance militaire, la mutinerie, le pacifisme militant s'apparentent à un mythe silencieux. Mal connus, longtemps considérés comme tabous, ces actes de refus véhiculent une forte charge symbolique. Ils sont les premières manifestations de l'objection de conscience et trouvent leur prolongement lors des guerres suivantes, notamment en Algérie et au Vietnam.

De la trêve de Noël 14 jusqu'à la mutinerie de Kiel en octobre 18, sans refuser de défendre leur terre, et en toute connaissance des risques encourus, des hommes se sont rebellés. A Verdun, cent ans après, la terre porte encore à certains endroits la marque de la guerre. De cette terre symbolique, à jamais marquée, s'élèvent les voix de ceux qui ont dit non. Austro-hongrois, russes, allemands, français, anglais, canadiens, italiens, américains, suisses, hollandais.
Des morts et des fous (5/5)