Le temps de cerveau disponible
Un documentaire de Chrsitophe Nick et Jean-Robert Viallet
Cofinancé par la TSR
Avec la voix de Philippe Torreton
 
Ecrit et produit par Christophe Nick, réalisé par Jean-Robert Viallet, ce documentaire passe à la loupe les programmes de divertissement depuis les années 80, prenant à témoin penseurs et autres sociologues des médias. Il  est un contrepoint au "Jeu de la mort", expérience choc diffusée sur la TSR, au mois de mars dernier.
Bien avant la télé-réalité, c’est la libération des ondes en France en 1984 qui ouvre la boîte de Pandore. Viallet et Nick rappellent que les donneurs d’ordre ne sont plus les pouvoirs publics mais des "pouvoirs actionnariaux", qui veulent séduire à tout prix des téléspectateurs-consommateurs, des cibles marketing, des ménagères de moins de cinquante ans. En leur offrant "la promesse d’une transgression des tabous", en annihilant leur capacité à prendre de la distance. Les "reality show" des années 80 (de "Psy Show" sur Antenne 2 à "L’amour en danger" sur TF1) excitent nos pulsions les plus basses en mettant en scène l’intime, le conflit familial et l’humiliation.
A la fin des années 90, en réponse à une crise du divertissement, "Le maillon faible" (TF1), format apporté par la BBC et dont le ressort est "l’élimination de l’homme par l’homme", prépare le terrain pour l’avènement de la télé-réalité au début des années 2000.