La torture (1/5)

Du monde antique au monde moderne

Histoire Vivante vous propose un retour sur la pratique de la torture dans lʹhistoire. Pour ce faire, Jean Leclerc sʹentretient avec Yann Rivière, historien de lʹAntiquité Romaine et spécialiste de l'histoire politique et juridique de la Rome antique, autour de son texte "Peut-on mettre à mort son esclave?" Extrait: "A Rome, l'esclave pouvait être torturé ou tué selon le degré de cruauté de son maître. Les empereurs se sont efforcés de limiter ce pouvoir. Une monopolisation de la violence qui n'a pas grand-chose à voir avec un adoucissement des mœurs."

Dimanche 13 septembre à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Torture propre, une invention américaine", un documentaire d'Auberi Edler (France / 2019).

Photo: Chaise de torture conservée au Musée de la torture de Saint-Marin (© Grafenschreck/wikimédia)


Bonus web: Yann Rivière


La torture (2/5)

Du monde antique au monde moderne

Nous accueillons lʹhistorienne Michèle Janin Thivos, spécialiste de lʹhistoire de lʹInquisition portugaise, autour de son texte "Torture inquisitoriale et nudité: la pudeur en question" Michèle Janin-Thivos a enseigné lʹhistoire moderne à lʹUniversité de Provence.

Illustration: gravure représentant l'intérieur d'une prison de l'Inquisition espagnole, avec un prêtre supervisant son scribe pendant que des hommes et des femmes sont suspendus à des poulies, torturés sur le râtelier ou brûlés à la torche.  (© Wellcome Images/wikimédia)


Bonus web: Michèle Janin Thivos


La torture (3/5)

Du monde antique au monde moderne

Jean Leclerc sʹentretient avec Michel Terestchenko,professeur de philosophie politique et morale à l'Université de Reims et à l'Institut dʹEtudes Politiques dʹAix-en-Provence, autour de sa publication "Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l'injustifiable".

Photo: sur ce cliché du 25 juillet 2019, Ibrahim Bakalah Hassan, migrant éhiopien de 24 ans, montre les cicatrices dues aux tortures infligées dans un camp yéménite. Il dit que ses bras ont été attachés derrière son dos et qu'il veut retourner en Éthiopie. (© Nariman El-Mofty/AP Photo)


La torture (4/5)

Du monde antique au monde moderne

Seconde partie de notre entretien avec Michel Terestchenko, professeur de philosophie politique et morale à lʹUniversité de Reims et à lʹInstitut dʹEtudes Politiques dʹAix-en-Provence autour de sa publication "Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l'injustifiable".

Photo: installation temporaire contre la torture, intitulée "Fontaine contre la torture", à Brême (Allemagne), le 6 octobre 2015. L'artiste viennois Erik Tannhaeuser évoque et dénonce la pratique du waterboarding, un simulacre de noyade. (© Ingo Wagner/EPA/Keystone)


La torture (5/5)

Du monde antique au monde moderne

Pour ce cinquième et dernier épisode de la série, Jean Leclerc sʹentretient avec Auberi Edler, auteure du documentaire "Torture propre, une invention américaine" (France / 2018), à voir dimanche 13 septembre à 21h00 sur RTS Deux.

Résumé du film:
Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont pratiqué la torture au nom de la guerre contre la terreur. Leurs méthodes dʹinterrogatoire ont été développées par la CIA depuis les années 1950 avec lʹaide active de prestigieuses universités nord-américaines. Des expériences qui se poursuivent jusqu'à présent.

Photo: en mai 2017, un fonctionnaire de la charia flagelle l'un des deux hommes condamnés pour homosexualité lors d'une bastonnade publique devant une mosquée de Banda Aceh, dans la province d'Aceh, en Indonésie. (© Heri Juanda/AP/Keystone)