L'invention du management automobile (1/5)

Des chaînes à la productivité

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire de l'industrie automobile et de son management.
Rencontre avec Marc Mousli, économiste et consultant en management et en prospective, avec qui nous évoquons l'invention du management rattaché au monde de l'automobile. Marc Mousli est aussi enseignant et est auteur de "Les Grandes figures du management", édition Les Petits Matins, Alternatives Economiques.
Dimanche 14 juin à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le véritable inventeur de la coccinelle" un documentaire de Suzanne Raes (Pays-Bas/Allemagne, 2019)

Photo: Le hangar a charbon de Bagley Street, à Detroit (Michigan, USA) dans lequel Henry Ford (1863 - 1947) construisit sa première voiture en 1896.


L'invention du management automobile (2/5)

Entretien avec Marc Mousli sur le thème des inventeurs du management rattaché au monde de l'automobile. Marc Mousli est économiste, consultant en management et en prospective ainsi qu'auteur de "Les Grandes figures du management" édition Les Petits Matins, Alternatives Economiques.

Photo: Ferruccio Lamborghini, fondateur de la prestigieuse marque automobile, posant entre une voiture et un tracteur issus de ses usines dans les années 1970. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il lance sa carrière de constructeur en rachetant des véhicules militaires abandonnés pour les transformer en tracteurs agricoles. Les voitures suivront dès 1963.


L'invention du management automobile (3/5)

Des chaînes à la productivité

Suite de cet entretien avec Marc Mousli sur le thème des inventeurs du management rattaché au monde de l'automobile. Marc Mousli est économiste, consultant en management et en prospective ainsi qu'auteur de "Les Grandes figures du management" édition Les Petits Matins, Alternatives Economiques.
 
Photo: Siège social des voitures électriques Tesla, à Palo Alto (Californie). En 2018, Tesla a essuyé une perte nette de 862 millions $ mais l'entreprise a depuis aligné trois trimestres positifs.


L'invention du management automobile (4/5)

Des chaînes à la productivité

Suite et fin de notre entretien avec Marc Mousli sur le thème des inventeurs du management rattaché au monde de l'automobile. Marc Mousli est économiste, consultant en management et en prospective ainsi qu'auteur de "Les Grandes figures du management" édition Les Petits Matins, Alternatives Economiques.

Sur la photo, de gauche à droite: le pilote Bernd Rosemeyer, son épouse Elli Beinhorn-Rosemeyer et l'ingénieur Ferdinand Porsche, en juin 1937. Dès cette année-là, Ferdinand Porsche intègre le parti nazi en même temps que la majeure partie des industriels allemands, qui bénéficient à ce titre d'importants marchés d'Etat. (© Bundesarchiv / Wikipédia)


L'invention du management automobile (5/5)

Des chaînes à la productivité

Rencontre avec Pierre Lannoy, sociologue, chercheur au centre de recherche METICES de l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles. On évoque avec lui son livre "Sociologie de l'automobile", paru aux éditions La Découverte
Dimanche 14 juin à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le véritable inventeur de la coccinelle" un documentaire de Suzanne Raes (Pays-Bas/Allemagne, 2019).
Résumé:
La Coccinelle est une voiture mythique qui a marqué le 20ème siècle. Sorti en 1930, le premier prototype a été conçu par l'ingénieur juif Josef Ganz. Ce concept révolutionnaire a-t-il été volé par Adolf Hitler et confié à Ferdinand Porsche pour en faire la voiture du peuple?

Photo tirée du film.