Quelques histoires de mécanisme (1/5)

Horlogerie: crise, réformes et résurrection

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire de l'horlogerie en Suisse.
Dimanche 9 février à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Marche ou crève, le sauvetage de l'horlogerie suisse", un documentaire de Hansjürg Zumstein (Suisse, 2019).
Rencontre avec Nadège Sougy, enseignante à UniDistance, Formation Universitaire à Distance, Suisse. Elle est lʹauteur de nombreux articles sur la confection des montres de luxe et lʹhistoire de lʹindustrie horlogère en Suisse.

Photo: l'horloge fleurie, à Genève, symbole de l'importance de l'horlogerie pour la Suisse. (© Daniel Jolivet / flickr)


Quelques histoires de mécanisme (2/5)

Entretien avec Johann Boillat historien spécialiste de lʹindustrie horlogère suisse au XXème siècle, il est lʹauteur de "Les véritables maîtres du Temps. Le cartel horloger suisse (1919-1941)" paru aux éditions Alphil.


Histoire vivante : bonus de l’émission du 4 février avec Johann Boillat


Quelques histoires de mécanisme (3/5)

Horlogerie: crise, réformes et résurrection

Rencontre avec Hervé Munz anthropologue, chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur la transmission et la patrimonialisation des savoirs horlogers à l'Université de Neuchâtel, il a mené des travaux sur lʹindustrie horlogère suisse et ses rapports avec la Grande Chine.

Photo: cadran solaire sur les quais à Genève (© Fawaz.tairou / wikipédia)


Quelques histoires de mécanisme (4/5)

Horlogerie: crise, réformes et résurrection

Suite de cet entretien avec Hervé Munz, anthropologue chargé dʹenseignement à l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur la transmission et la patrimonialisation des savoirs horlogers à l'Université de Neuchâtel. Dans cet entretien, il évoque la pratique professionnelle, la poésie et la réalisation de documentaires.

Photo: Nicolas G. Hayek présente la nouvelle collection de Swatch à Lugano le jeudi 1er juin 2006. Le chiffre de 333 millions à l'arrière-plan symbolise le nombre de montres Swatch vendues dans le monde. (© Gaetan Bally / Keystone)


Quelques histoires de mécanisme (5/5)

Horlogerie: crise, réformes et résurrection

Nous recevons le réalisateur Hansjürg Zumstein auteur du documentaire "Marche ou crève, le sauvetage de lʹhorlogerie suisse", à voir dimanche 9 février à 20h55 sur RTS Deux.
Résumé du film:
De 1975 à 1985, lʹindustrie horlogère suisse mange son pain noir. Des dizaines de milliers dʹemplois sont supprimés et les faillites ne se comptent plus. Il lui faudra dix ans pour rationaliser sa production, réinvestir dans lʹinnovation et retrouver un taux de change favorable aux exportations. Récit dʹune chute et dʹune renaissance.

Photo: Hansjürg Zumstein