Histoire du néolibéralisme (1/5)

Quelques éléments de philosophie politique

Histoire Vivante vous propose une semaine sur lʹhistoire du néolibéralisme en compagnie de la philosophe Barbara Stiegler.
Philosophe et spécialiste de Nietzsche, Barbara Stiegler est directrice de recherche à l'université Bordeaux-Montaigne, membre de lʹInstitut universitaire de France et responsable du Master "Soin, éthique et santé". Dans ce premier entretien, il est question de Nietzsche et de sa philosophie au travers de trois ouvrages écrits par Barbara Stiegler "Nietzsche et la biologie" paru en 2001, "Nietzsche et la critique de la chair" paru en 2005 et "Nietzsche et la critique de la Bildung".

Photo: photographie de Friedrich Nietzsche issue de la série "Nietzsche malade" réalisée par Hans Olde entre juin et août 1899.


Histoire du néolibéralisme (2/5)

Quelques éléments de philosophie politique

>Suite de cette encontre avec Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique spécialiste de Nietzsche, elle enseigne à lʹUniversité Bordeaux Montaigne et est membre de lʹInstitut universitaire de France.
Dans ce deuxième entretien, nous évoquons avec elle le Colloque Lippman et ses questions autour de la définition du libéralisme et du néolibéralisme, mais surtout son ouvrage "Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique", paru aux éditions Gallimard, coll. NRF Essais en 2019.

Photo: l'historien Arthur Schlesinger Jr. et son épouse Marian en compagnie de Helen et Walter Lippmann (à droite), lors de leur arrivée au bal organisé par l'écrivain Truman Capote à New York, en novembre 1966. Dès les années 1930, Walter Lippmann s'intéresse au libéralisme, alors très contesté. C'est son ouvrage "La cité libre" ("The Good Society"), qui sera l’élément déclencheur du colloque Walter Lippmann, organisé à Paris du 26 au 30 août 1938. (© Keystone/AP)


Histoire du néolibéralisme (3/5)

Quelques éléments de philosophie politique

Entretien avec Barbara Stiegler professeure de philosophie politique spécialiste de Nietzsche autour de son ouvrage "Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique", paru aux éditions Gallimard, coll. "NRF Essais" en 2019. Elle évoque également ici les philosophes Wolter Dittman et John Dewey.

Photo: né en 1859 à Burlington (Vermont) et mort en 1952 à New York, John Dewey est un psychologue et philosophe américain majeur du courant pragmatiste. Il a également beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est aussi une référence en matière d'éducation nouvelle.


Histoire du néolibéralisme (4/5)

Quelques éléments de philosophie politique

Dernière partie de ce grand entretien avec Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique et spécialiste de Nietzsche. On évoque avec elle la création du Forum de Davos, Klaus Schwab son fondateur, mais aussi lʹhistoire de Wikipedia et ce que cette nouvelle forme dʹencyclopédie a changé dans notre savoir.

Photo: la militante écologiste Greta Thunberg entourée par Francois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et John J. Haley, CEO de la multinationale Willis Towers Watson à Davos, en janvier 2019. (© Markus Schreiber/Keystone/AP)


Histoire du néolibéralisme (5/5)

Quelques éléments de philosophie politique

Rencontre avec Jean-Christophe Graz professeur à lʹUniversité de Lausanne à propos de son article "Qui gouverne? Le Forum de Davos et le pouvoir informel des clubs d'élites transnationales". Un entretien qui nous permet de mieux saisir les réels enjeux du WEF.
Dimanche 19 janvier à 22h15 sur RTS Deux vous pourrez voir "Au coeur du forum de Davos", un documentaire de Marcus Vetter (Allemagne, 2019) coproduit par la RTS.

Résumé du film:
À lʹoccasion du 50e anniversaire du Forum économique mondial, son fondateur et président Klaus Schwab, 81 ans, a autorisé pour la première fois une équipe de tournage à lʹaccompagner au siège à Genève, à la conférence de Davos, et lui a donné accès à des archives inédites…

Photo tirée du film "Au coeur du forum de Davos"