1979, l'année qui a changé le monde (1/5)

Personnalités et événements

Histoire Vivante revient sur les personnalités et les grands événements géopolitiques, économiques et écologiques et qui ont marqué lʹannée 1979. Une semaine autour de lʹouvrage de lʹessayiste américain Nathaniel Rich "Losing Earth. A recent History", paru en 2019 aux éditions du Seuil, dont le titre français est "Perdre la Terre. Une histoire de notre temps".
Une évocation des personnalités, des grands événements géopolitiques, économiques et écologiques qui ont marqué cette année et des bouleversements mondiaux qui ont suivi.

Photo: Un commandant rebelle musulman passe ses troupes en revue le 4 septembre 1979 dans la province de Kunar, en Afghanistan. Les rebelles combattent alors les troupes du gouvernement afghan le long de la frontière entre l'Afghanistan et l'Union soviétique, à la suite d'un coup d'État sanglant qui a renversé l'ancien gouvernement. Les rebelles ont promis de poursuivre leur lutte contre le gouvernement marxiste. Le 25 décembre 1979, les troupes de l'Armée rouge entrent dans le pays. (© Steve McCurry/KEYSTONEAP)


1979, l'année qui a changé le monde (2/5)

Personnalités et événements

Une évocation de lʹannée 1979 des personnalités, des grands événements géopolitiques, économiques et écologiques qui ont marqué cette année et des bouleversements mondiaux qui sʹen sont suivis. Deuxième épisode de cette série autour de lʹouvrage Nathaniel Rich " Perdre la Terre. Une histoire de notre temps " paru en 2019 aux éditions du Seuil. Nathaniel Rich est un écrivain et essayiste américain et le titre original de ce livre est " Losing Earth. A recent History ".


1979, l'année qui a changé le monde (3/5)

Personnalités et événements

Troisième épisode de cette série toujours autour de lʹouvrage de Nathaniel Rich "Losing Earth - A recent History" ("Perdre la Terre - Une histoire de notre temps") paru en 2019 aux éditions du Seuil. Nathaniel Rich est un écrivain et essayiste américain.

Photo: Le premier février 1979, après un exil de 14 ans, l'ayatollah Khomeini embarque dans un avion le ramenant de France vers l'Iran. (© Thierry Campion/KEYSTONE/AP Photo)


1979, l'année qui a changé le monde (4/5)

Personnalités et événements

Entretien avec Pascal, Verroust co-réalisateur avec Dick van den Berg du documentaire "1979, lʹannée qui a changé le monde" un film que vous pourrez découvrir dimanche 8 décembre à 22h00 sur RTS Deux.

Photo: Margaret Thatcher au siège du Parti conservateur à Londres le 4 mai 1979, alors que les résultats de l'élection générale font d'elle la nouvelle Première ministre de Grande-Bretagne.


1979, l'année qui a changé le monde (5/5)

Personnalités et événements

Seconde partie de cet entretien avec Pascal Verroust co-réalisateur du documentaire "1979, lʹannée qui a changé le monde", un film que vous pourrez découvrir ce dimanche soir sur RTS Deux.
Résumé:
Comment les événements et les protagonistes de 1979 ont-ils modifié les paradigmes de la géopolitique, de la politique, de l'économie et de la religion? Les politiques conduites il y a quarante ans par les femmes et les hommes qui entrent alors en scène sont toujours au centre des débats qui animent nos sociétés. Un big-bang qui a fait entrer le monde dans une nouvelle ère.

Photo tirée du film: Ayatollah Khomeini