L'Amérique et ses démons (1/5)

Des lynchages aux émeutes

Histoire Vivante rediffuse cette série de 2002 sur l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
La ségrégation raciale aux USA est-elle un thème ancien? Oui et non. Oui, car cʹest déjà en 1865 que lʹesclavage fut constitutionnellement aboli sur tout le territoire américain et que peu après on garantissait par de nouveaux amendements les droits civiques pour le peuple noir et leur égalité avec les Blancs. Non, car ces amendements restèrent lettre morte pendant longtemps. Dans les années 1880, après la guerre de sécession, un nouveau système ce met en place, la ségrégation.

Photo: Négoce d'esclaves à Atlanta, Géorgie (USA) en 1864.


L'Amérique et ses démons (2/5)

Des lynchages aux émeutes

Cruelle et froide statistique qui rappelle le chiffre de quatre mille noirs, lynchés, pendus aux arbres du Texas et qui remonte à la surface le temps d'une exposition, comme celle qui sʹest présentée à Manhattan, au mois de février 2000, présentant des photographies et cartes postales de lynchages, confrontant les Etats-Unis avec une page sombre de leur histoire.

Photo: carte postale d'un lynchage survenu à Duluth, Minnesota (Etats-Unis) le 15 juin 1920.


L'Amérique et ses démons (3/5)

Des lynchages aux émeutes

Aux Etats-Unis, la tradition sudiste tendait à lier le lynchage au meurtre et viol de femmes blanches. En réalité, on lynchait aussi bien les femmes que les enfants, comme en témoigne la photo de Laura Nelson, pendue en 1911 à un pont de lʹOklahoma, avec son fils de 14 ans, dont elle avait pris la défense.

Photo: carte postale du lynchage de Laura Nelson et de son fils Lawrence, le 25 mai 1911 à Okemah, Oklahoma (USA).


L'Amérique et ses démons (4/5)

Des lynchages aux émeutes

Aux Etats-Unis, les Etats cherchèrent lʹunion après la sécession, quand le Sud vaincu dut se rallier aux thèses du Nord, sans jamais pour autant être reconnu ni accepté.
Commencées en 1861, les quatre années de guerre civile, aboutirent à l'émancipation des esclaves noirs, affranchissement qui fut décrété par Abraham Lincoln. Mais du papier à la réalité, il y a un monde immense, fait de passerelles souvent infranchissables…

Photo: cette affichette datée de 1837 exhortant les opposants à l'abolitionnisme à faire obstruction à une réunion contre l'esclavage démontre la profondeur du sentiment pro-esclavagiste. (© Library of Congress)


L'Amérique et ses démons (5/5)

Des lynchages aux émeutes

La ségrégation raciale aux Etats-Unis est une longue histoire, constituée de prise de conscience, de rébellion, de politisation, de revendications et de courants contraires. Aujourdʹhui, Jean Leclerc sʹentretient avec Christophe Weber, auteur de "Lynch, ces Noirs au bout dʹune corde", un documentaire poignant qui évoque la justice expéditive et barbare réservée aux Noirs en Amérique.
Dimanche 1er décembre à 21h45 sur RTS Deux vous pourrez voir "Le Guide Greenbook - Le guide vers la liberté", un film documentaire de Yoruba Richen (USA / 2019).
Résumé:
Après la fiction "oscarisée", ce documentaire revient sur ce guide de voyage destiné aux conducteurs noirs parcourant les Etats ségrégationnistes du sud des Etats-Unis. Publié de 1936 à 1966, ce répertoire de restaurants, hôtels, garages et stations-services leur permet dʹéchapper aux attaques racistes et de voyager en sécurité.

Photo tirée du film: "Le Guide Green Book - Le guide vers la liberté"