La grève (1/5)

Négociation ou dialogue de sourds

Cette semaine Histoire Vivante revient sur lʹhistoire internationale de la grève.
Entretien avec Guy Groux sociologue et professeur ordinaire au CEVIPOF Science Po Paris, spécialiste des questions de droit du travail, classes sociales, crise économique et grève entre autres. Il est l'auteur, en collaboration avec Jean Marie Pernot, de "La grève" publié aux presses de Science Po.

Illustration: grève des transports à Paris en 1891, un omnibus est pris d'assaut.


La grève (2/5)

Négociation ou dialogue de sourds

Entretiens croisés avec Jean-Marie Pernot et Guy Groux autour de la thématique de la grève avec un éclairage international, car la grève n'est pas autorisée dans tous les pays. Jean-Marie Pernot est politologue et Guy Groux sociologue. Ils ont écrit en collaboration "La grève" publié aux presses de Science Po.

Photo: occupation de la Paradeplatz à Zurich le 9 novembre 1918. Un soldat est tué par balle lors de la grève locale qui précède la grande grève générale. (© Stadtarchiv Zürich/DR)


La grève (3/5)

Négociation ou dialogue de sourds

Entretien avec Jean-Marie Pernot politologue et chercheur à lʹIRES à Paris, spécialiste des questions de droit du travail, classes sociales, syndicalisme, représentation des salariés, négociations collectives et dynamiques des mouvements sociaux. Il a écrit, en collaboration avec Guy Groux, ", "La grève", publié aux presses de Science Po.

Photo: Genève, grève des couvreurs en 1931. Groupe de grévistes avec au premier rang, à gauche du tambour, Lucien Tronchet, figure emblématique du syndicalisme ouvrier à Genève.


La grève (4/5)

Négociation ou dialogue de sourds

Grève dans des centres de détention de migrants mineurs aux frontières, grève express de 6 heures par des magasiniers dʹun des membres des GAFA…. Toute une série de grèves ont commencé aux Etats-Unis. Entretien avec Catherine Sauviat économiste et spécialiste du droit du travail et du syndicalisme aux Etats-Unis, elle enseigne à IRES (Institut de Recherche économiques et sociales) à Paris.

Photo: des membres du syndicat des enseignants de Chicago défilent à l'occasion d'une grève le 31 octobre 2019. (© Pat Nabongs/Keystone/Chicago Sun-Times via AP)


La grève (5/5)

Négociation ou dialogue de sourds

Entretien avec Véronique Rotelli réalisatrice du documentaire "Au pays de la paix du travail. Un mois de grève", à voir dimanche 17 novembre à 21h40 sur RTS Deux.
Résumé:
En août 1976, à Couvet, Marin et Peseux (Neuchâtel), plusieurs centaines de collaborateurs de lʹentreprise Dubied, constructeur de machines à tricoter, se mettent spontanément en grève après la suppression de leur treizième salaire - qui succède à d'autres mesures restrictives de leurs conditions de travail. Ce sera l'une des grèves les plus percutantes de Suisse, depuis 1945!

Photo (tirée du film): piquet de grève devant l'usine Dubied, en 1976.