Retour sur le Qatar (1/5)

La diplomatie et l'influence par le chéquier

Histoire Vivante revient sur le Qatar et son histoire récente. Rencontre avec Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques et directeur de lʹObservatoire du Qatar.
Il est lʹauteur de "Lʹénigme du Qatar", aux éditions de lʹIRIS, et de "Qatar" aux éditions De Boeck, tous deux publiés en 2013. Nabil Ennasri évoque de la géopolitique de ce petit Etat des Emirats.

Illustration: carte du Qatar et des pays voisins.


Retour sur le Qatar (2/5)

La diplomatie et l'influence par le chéquier

Pour évoquer lʹhistoire contemporaine et les enjeux géographiques du Qatar, entretien avec Jérôme Lavandier chercheur et spécialiste des pétromonarchies. Il a publié un article dans la revue "Confluences Méditérannée" en 2013 intitulé "Le Qatar: une volonté au prisme de l'histoire".
Photo: un homme fait son jogging dans Al Bidda park à Doha, capitale du Qatar, le 6 mai 2018. (© Kamran Jebreili/AP Photo/Keystone)


Retour sur le Qatar (3/5)

La diplomatie et l'influence par le chéquier

Suite de cet entretien avec Jérôme Lavandier autour de lʹhistoire de ce petit Emirat. Jérôme Lavandier est chercheur et spécialiste des pétromonarchies, il a publié un article dans la revue "Confluences Méditérannée" en 2013 intitulé "Le Qatar: une volonté au prisme de l'histoire".

Photo: l'Emir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani reçu par le Président des Etats-Unis Donald J. Trump à Washington DC, dans le bureau ovale de la Maison blanche le 9 juillet 2019. (© KEVIN DIETSCH/EPA/Keystone)


Jeudi : Retour sur le Qatar (4/5)

Aujourdʹhui, rencontre avec le chercheur Karim Sader politologue, consultant et spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique, il est maître de conférences à lʹUniversité Saint-Joseph de Beyrouth.
Il a publié en 2013 un article dans la revue Confluences Méditérannée " Entre wahhabisme et marche forcée vers la modernité : Itinéraire d'un Qatar cultivant les paradoxes ".
Lien :


Retour sur le Qatar (5/5)

La diplomatie et l'influence par le chéquier

Autant par lʹacquisition dʹimportants clubs européens que par la future organisation de la coupe du monde de football en 2022, le foot est une thématique importante pour le Qatar. Décryptage avec Sébastien Abis de la géopolitique du sport développée par ce pays.
Sébastien Abis, est chercheur associé à lʹIRIS. Il est l'auteur de "Sports et relations internationales: l'offensive du Qatar" dans la revue Confluences Méditerranée en 2013.

Photo: le 2 décembre 2010 à Zurich, Joseph Blatter (à droite), Président de la FIFA, remet la coupe du monde de football au Cheik Hamad bin Khalifa Al-Thani, Emir du Qatar, après que le pays a été choisi pour organiser la Coupe du monde de football 2022. (© Walter Bieri/Keystone)