Anne Poiret, journaliste d'investigation (1/5)

Parcours et travail

Histoire Vivante se consacre cette semaine à la personnalité, au parcours et au travail de la réalisatrice et journaliste dʹinvestigation Anne Poiret.
Aujourdʹhui, quelques éléments de biographie, son parcours professionnel et une approche de son documentaire "Mon pays fabrique des armes".

Dimanche 26 mai à 23h00 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Mossoul après la guerre", documentaire dʹAnne Poiret (France, 2019).

Photo: Anne Poiret


Anne Poiret, journaliste d'investigation (2/5)

Parcours et travail

Deuxième partie de ce grand entretien avec Anne Poiret réalisatrice et journaliste dʹinvestigation autour de trois de ses documentaires: "Muttur: un crime contre lʹhumanitaire"; "Fabrique dʹun Etat" (sur le Soudan du Sud) et "Syrie, mission impossible".

Photo: un Sud-Soudanais, portant les couleurs de son pays, assiste au premier match de l'équipe nationale à Djouba, le 10 juillet 2011. Le Soudan du Sud avait déclaré son indépendance la veille. (© Pete Muller/AP Photo/Keystone)


Anne Poiret, journaliste d'investigation (3/5)

Parcours et travail

Troisième partie de cette rencontre avec la réalisatrice et journaliste dʹinvestigation Anne Poiret. Aujourdʹhui, décryptage de son documentaire "Mon pays fabrique des armes".

Photo: un avion de chasse français Mirage 2000. (© Ludovic Marin/AFP)


Anne Poiret, journaliste d'investigation (4/5)

Parcours et travail

Quatrième partie de ce grand entretien avec la réalisatrice et journaliste dʹinvestigation Anne Poiret. Aujourdʹhui, analyse de son film documentaire "Bienvenue au Réfugistan".

Photo: vue aérienne (en juillet 2013) du camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, occupé par des réfugiés syriens fuyant la guerre civile dans leur pays. Ouvert en août 2012, il accueillait, en juillet 2013, jusqu'à 200'000 réfugiés, ce qui en faisait la cinquième plus importante ville de Jordanie par sa population. En mai 2019, le camp abrite encore 80'000 personnes. (© U.S. Department of State/flickr)


Anne Poiret, journaliste d'investigation (5/5)

Dernière partie de ce grand entretien avec Anne Poiret réalisatrice du film documentaire " Mossoul après la guerre " que vous pourrez découvrir dimanche soir sur RTS Deux.
Les combattants de lʹEtat islamique ont été chassés de Mossoul le 9 juillet 2017 par les forces irakiennes. Ils ont contrôlé la deuxième ville du pays durant trois ans. Comment reconstruire aujourdʹhui cette cité totalement dévastée par des mois de combats ? Entre laxisme des autorités irakiennes et hésitations de la communauté internationale, le défi est énorme et crucial pour rebâtir un vivre-ensemble.