La Turquie: d'un maître à l'autre (1/5)

Le Père et le Président

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur lʹhistoire contemporaine de la Turquie au travers d'une série dʹentretiens avec deux spécialistes.
On commence avec Fabrice Monnier, historien et spécialiste de la Question d'Orient dans les dernières années de l'Empire ottoman, il est lʹauteur de "Atatürk. Naissance de la Turquie moderne". Il évoque dans cet entretien lʹhistoire de lʹempire ottoman, le califat, la question du territoire de lʹadministration du califat et lʹapparition des nationalismes à la fin du XIXe siècle.

Dimanche 19 mai à 22h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Turquie, nation impossible" un documentaire de Jean-François Colosimo et Nicolas Glimois (France, 2019).

Photo: Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la république de Turquie, photographié dans les années 1920.


La Turquie: d'un maître à l'autre (2/5)

Suite de ce grand entretien avec lʹhistorien Fabrice Monnier, spécialiste de la Question d'Orient dans les dernières années de l'Empire ottoman, il est lʹauteur de " Atatürk. Naissance de la Turquie moderne ". Il est question dans cet épisode de la Chute de lʹEmpire Ottoman et de la Révolution de 1908 durant laquelle le mouvement des Jeunes-Turcs prend le pouvoir et restaure la Constitution de l'Empire ottoman de 1876.


La Turquie: d'un maître à l'autre (3/5)

Le Père et le Président

Dernière partie de ce grand entretien avec lʹhistorien Fabrice Monnier, spécialiste de l'Empire ottoman, et auteur de "Atatürk. Naissance de la Turquie moderne".
Il nous parle du génocide des Arméniens, de lʹhomme dʹEtat que fut Mustafa Kemal Atatürk, de ses réformes pour moderniser le pays et de sa conception de la laïcité.

Photo: le quartier arménien d'Adana (sud de la Turquie) après les massacres de 1909.


La Turquie: d'un maître à l'autre (4/5)

Le Père et le Président

Rencontre avec Jean-François Colosimo historien, théologien, éditeur mais aussi documentariste et essayiste. Avec lui nous évoquons la constitution de lʹEmpire ottoman, les débuts de la Turquie moderne et la mosaïque dʹethnies que représente ce pays. Jean-François Colosimo nous raconte la Turquie dʹaujourdʹhui et se demande si la représentation opposant Kemal à Erdogan est juste.

Photo: une affiche électorale dans une rue d'Istanbul le 7 mai 2019. (© Sedat Suna/EPA/Keystone)


La Turquie: d'un maître à l'autre (5/5)

Le Père et le Président

Seconde partie de ce grand entretien avec lʹhistorien Jean-François Colosimo autour de son documentaire "Turquie, nation impossible", réalisé en collaboration avec le journaliste et documentariste Nicolas Glimois.
Où va la Turquie? En quoi nous menace-t-elle? De quoi elle-même a-t-elle peur? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre lʹEurope à la volonté de dominer lʹislam?

Photo tirée du film "Turquie, nation impossible", diffusé dimanche 19 mai à 22h50 sur RTS Deux.