Retour en Inde (1/5)

La question du pouvoir

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur lʹhistoire contemporaine de lʹInde au travers de deux reportages de notre correspondant Sébastien Farcis et d'entretiens avec trois spécialistes de ce pays.
Narendra Modi est Premier ministre de l'Inde depuis mai 2015. Cet orateur habile, fin connaisseur des médias et affichant une image rassurante du pouvoir, a su bouleverser la politique de son pays. Il a pour ambition de faire de l'Inde la troisième puissance mondiale en appliquant une politique nationaliste, conservatrice et ultralibérale, qui lui vaut le soutien des classes moyennes, des commerçants et des paysans.  
Aujourd'hui, entretien avec Jean-Joseph Boillot économiste et spécialiste de lʹAsie. Après de multiples séjours en Inde et en Chine il écrit une thèse sur le modèle indien de développement comparé à la Chine, avant d'élargir ses recherches à l'ensemble du monde émergent, et notamment à l'Afrique. Conseiller au club du Centre français de recherche sur lʹéconomie internationale (CEPII), il est lʹauteur de "L'Inde pour les Nuls". Il évoque pour nous sa découverte de lʹInde, la géographie et lʹéconomie de ce pays.
Dimanche 12 mai à 23h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Modi, le leader digital" un documentaire de Adrien V. Eagle (France, 2016)

Photo: Narendra Modi, Premier ministre indien (© Manish Swarup/AP/Keystone)


Retour en Inde (2/5)

La question du pouvoir

Entretiens croisés avec Jean-Joseph Boillot et Jean-Luc Racine autour de lʹInde. Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre dʹÉtudes de lʹInde et de lʹAsie du Sud de lʹÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à lʹAsia Center et Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste de lʹAsie. Ils évoquent ici la grande complexité géographique de ce pays, du pouvoir et de la politique, ils comparent la réalité de la Chine et de lʹInde.

Photo: une manifestation, en Inde, contre les camps de rééducation politique pour la population musulmane au Xinjiang. (© Rajanish Kakade - AP Photo/Keystone)


Retour en Inde (3/5)

La question du pouvoir

Rencontre avec Stéphanie Tawa Lama Rewal, politologue chargée de recherches au CNRS, elle est spécialiste de la démocratie indienne et elle évoque dans cette entretien son article paru dans la Revue dʹhistoire politique "Les femmes et le pouvoir exécutif en Inde".

Photo: Indira Gandhi prend la pose avec son père, le Premier ministre Jawaharlal Nehru, le 21 septembre 1937 à New Dehli. (© KEYSTONE/Str)


Retour en Inde (4/5)

La question du pouvoir

Un reportage de Sébastien Farcis en Inde sur Narendra Modi, lʹactuel Premier ministre indien, avec deux spécialistes du pays: Gilles Verniers et Nilanjan Mukhopadhay. Gilles Verniers est politologue, professeur de sciences politiques à lʹuniversité indienne Ashoka et spécialiste de la question de la représentation politique dans le Nord de lʹInde. Nilanjan Mukhopadhay est journaliste et écrivain, spécialiste du nationalisme hindou et auteur d'une biographie sur le Premier ministre, intitulée "Narendra Modi: The Man, The Times".

Photo: femmes indiennes attendant leur tour pour voter dans le village de Neemrana, dans l'état septentrional du Rajasthan, le 6 mai 2019. (© Manish Swarup/AP Photo/Keystone)


Bonus web: entretien avec Sébastien Farcis, version longue

Photo: des supporters du Premier ministre indien Narendra Modi portent des masques le représentant pendant qu'ils font campagne, le 2 avril à Jorhat (état de l'Assam) pour les prochaines élections générales. (© AP Photo/Keystone/Anupam Nath)


Retour en Inde (5/5)

La question du pouvoir

Le second reportage de Sébastien Farcis, notre correspondant en Inde, avec Aditya Mukherjee, professeur dʹhistoire contemporaine de lʹInde au Centre dʹétudes de l'histoire de lʹUniversité de Jawaharlal Nehru (JNU), à New Delhi.
Cet entretien porte sur la composition des manuels scolaires et leur instrumentalisation politique par les nationalistes hindous.
Dimanche 12 mai à 23h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Modi, le leader digital" un documentaire de Adrien V. Eagle (France, 2016). Résumé:
En 2015, l’actuel Premier ministre indien Narendra Modi a bouleversé la politique de la plus grande démocratie au monde. Grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux, il a réussi le tour de force de détrôner la dynastie Nehru-Ghandi. En mêlant nationalisme, hindouisme et ultralibéralisme, il a su séduire à la fois la classe moyenne et les plus défavorisés. Son ambition: faire de l’Inde la troisième puissance mondiale. Mais à quel prix? (Durée: 55')

Photo: un partisan du groupe nationaliste hindou Vishwa Hindu Parishad manifeste habillé à la façon du dieu Hanouman, le 9 décembre 2018 à New Dehli. Des milliers de dévots étaient rassemblés dans la capitale indienne pour réclamer la construction d'un temple hindou sur les ruines de la mosquée d'Ayodhya, construite au XVIe siècle. (© Bernat Armangue/AP Photos/Keystone)