Le premier février 1979, après un exil de 14 ans, l'ayatollah Khomeini embarque dans un avion le ramenant de France vers l'Iran. [Keystone/AP - Thierry Campion]

Plein feu sur l'Iran (4/5)

Du changement de régime à la prise d'otages

Le 1 février 1979 l'ayatollah Khomeyni renverse le Shah dʹIran et prend le pouvoir à Téhéran. À présent les révolutionnaires iraniens sʹen prennent aux postes de police et aux bases militaires. Chaque fois quʹils se rendent maîtres dʹun lieu, ils saisissent les armes. Les combats dureront 10 jours.
Les chefs militaires finissent par se réunir et les Etats-Unis sont inquiets de la tournure que prennent les évènements en Iran. Ils savent que le soutien jusquʹà la dernière limite envers le Shah leur est reproché et que ce motif sera invoqué. Et leur ambassade est une cible de choix! Ils réduisent donc leur effectif de 2000 agents à moins dʹune centaine. Cʹest alors que le Shah, qui ne peut désormais plus rentrer en Iran demande, à sʹinstaller en Amérique.

Photo: le premier février 1979, après 14 ans d'exil, l'ayatollah Khomeini embarque dans un avion le ramenant de France vers l'Iran. (© AP Photo/Thierry Campion/Keystone)
Plein feu sur l'Iran (4/5)