La guerre civile espagnole (1/5)

De l'analyse au témoignage, un pays à vif

Histoire Vivante vous propose une série d’émissions sur l’histoire de la Guerre d'Espagne, aussi appelée guerre civile espagnole. Une semaine qui se construit autour d’un grand entretien avec l’historien Sébastien Farré et de son important travail autour de cet épisode de l'histoire contemporaine.
Aujourd'hui, premier épisode de cette rencontre avec l’historien Sébastien Farré autour de son travail sur la guerre civile espagnole et d'une recherche qu’il mène en ce moment sur la figure du Docteur Georges Henny, délégué du CICR en Espagne au moment de la guerre civile.

Dimanche 7 mars à 21h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Les oubliés de l’Espagne", un documentaire de Xavier Villetard (France/Belgique, 2020)



Photo: Andrés de Vizcaya, brigadier sanitaire de la Croix-Rouge républicaine, au chevet du délégué de la Croix-Rouge Georges Henny, en décembre 1936. Henny échappa à l'attaque de l'avion le transportant, perforé par des tirs provenant d’un chasseur militaire. Louis Delaprée, correspondant du journal France-Soir, perdra la vie dans cette attaque. (© Archives CICR)


La guerre civile espagnole (2/5)

De l'analyse au témoignage, un pays à vif

Seconde partie de ce grand entretien avec l’historien Sébastien Farré autour de son travail sur la guerre civile espagnole, épisode illustré par des extraits et lectures de sa recherche intitulée "L’Affaire Henny" autour du Docteur Georges Henny délégué du Comité internationale en Espagne.


Photo: les délégués George Henny (à gauche) et Andrés de Vizcaya à Madrid (© Archives CICR)


La guerre civile espagnole (3/5)

De l'analyse au témoignage, un pays à vif

Troisième partie de cette rencontre avec l’historien Sébastien Farré autour de son travail sur la guerre civile espagnole, épisode illustré par des extraits et lectures de sa recherche intitulée "L’Affaire Henny" autour du Docteur Georges Henny délégué du Comité internationale en Espagne.


Photo: Madrid, 1936, devant la délégation du CICR. Des gens font la queue pour avoir des nouvelles de leurs proches. (© Archives CICR)


La guerre civile espagnole (4/5)

De l'analyse au témoignage, un pays à vif

Avant-dernier épisode de cette rencontre avec l’historien Sébastien Farré autour de son travail sur la guerre civile espagnole, épisode illustré par des extraits et lectures de sa recherche intitulée "L’Affaire Henny" autour du Docteur Georges Henny délégué du Comité internationale en Espagne.


Photo: réfugiés et exilés de la guerre d'Espagne à la frontière de Puigcerda et des Pyrénées-Orientales en 1936. (© Tylwyth Eldar/Wkimédia)


La guerre civile espagnole (5/5)

De l'analyse au témoignage, un pays à vif

Dernier épisode autour de la guerre civile espagnole avec l’historien Sébastien Farré. Entretien et évocation de son travail sur la guerre civile espagnole, une recherche qu’il mène en ce moment autour de la figure du Docteur Georges Henny délégué du CICR en Espagne au moment de la guerre civile.

Dimanche 7 mars à 21h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir le film de Xavier Villetard "Les oubliés de l’Espagne".
Résumé:
Le 24 octobre fut une date historique, en Espagne, avec la sortie du corps de Franco de la Vallée de los Caidos. Ce film explore les lignes de fractures qui traversent la société espagnole dans le prisme de son exhumation.
 
 
Photo (tirée du film): El Valle de los Caídos (en français: la vallée de ceux qui sont tombés) est un monument espagnol de l’époque franquiste, situé à moins de 50 km au nord-ouest de Madrid. La réalisation de ce monument religieux a été commandée par le général Francisco Franco, chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux "héros et martyrs de la Croisade", désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne (1936-1939).