Voyage dans le Libéralisme (1/5)

Un système à lʹépreuve

Histoire Vivante revient sur lʹhistoire du colloque Lippmann qui sʹest tenu à Paris en 1938 autour de l'influent éditorialiste américain et du livre qu'il venait de publier, "La Cité libre". C'est au cours de ce colloque que le terme "néo-libéralisme" fut en quelque sorte intronisé. Une semaine consacrée à ce colloque et aux penseurs néolibéraux et notamment à lʹun des plus célèbres dʹentre eux: Friedrich Hayek.

Rencontre avec Serge Audier autour de son ouvrage: "Le Colloque Lippmann. Aux origines du "néo-libéralisme", paru aux éditions Lormont, Le Bord de l'eau. Serge Audier est philosophe spécialisé en philosophie morale et politique, il écrit et enseigne sur l'histoire du libéralisme/néo-libéralisme, le républicanisme et le socialisme, sur les théories contemporaines issues de ces multiples courants. Cet ouvrage retrace donc l'histoire intellectuelle des participants, mais aussi l'analyse des débats et des désaccords qui s'y firent jour.


Voyage dans le Libéralisme (2/5)

Lorsque Friedrich Hayek est étudiant à lʹUniversité de Vienne, la ville est encore capitale de lʹEmpire austro-hongrois. Bon élève il obtient un double doctorat, en Droit et en Sciences politiques. Il sert quelques années dans lʹadministration, devient le premier directeur de lʹInstitut autrichien de recherches économiques. En 1931, il obtient une chaire à la London School of Economics. En 1950, il rejoint lʹUniversité de Chicago comme professeur de Sciences morales et sociales. Quelques années auparavant il avait fait paraître un petit essai pamphlétaire intitulé la "Route de la servitude".


Voyage dans le Libéralisme (3/5)

Un système à lʹépreuve

Friedrich Hayek, Prix Nobel dʹéconomie, philosophe du droit, philosophe politique, construit lʹensemble de ses théories sur une certaine philosophie de la connaissance et de la science.
Florin Aftalion, économiste qui sʹinscrit dans lʹesprit de lʹéconomie libérale, fera découvrir le travail de Friedrich Hayek aux lecteurs francophones. Il nait à Bucarest en 1937 et arrive en France en 1949 comme réfugié politique et avec une formation dʹingénieur. Il devient par la suite Docteur en sciences physiques avant de passer un doctorat en finances. Dans cet épisode nous découvrons dans quelles circonstances il prend connaissance des écrits de Friedrich Hayek.


Voyage dans le Libéralisme (4/5)

Un système à lʹépreuve

Retour, avec le philosophe Serge Audier, sur le Colloque Lippmann durant lequel sont rediscutées les bases de la doctrine libérale. Serge Audier est spécialisé en philosophie morale et politique, il écrit sur et enseigne l'histoire du libéralisme/néo-libéralisme.
Il est l'auteur d'un ouvrage autour du Colloque Lippmann intitulé: "Le Colloque Lippmann. Aux origines du "néo-libéralisme", paru aux éditions Lormont, Le Bord de l'eau.


Voyage dans le Libéralisme (5/5)

Un système à lʹépreuve

Dernière partie de ce grand entretien autour du Colloque Lippmann durant lequel on définit de nouvelles bases pour la doctrine libérale avec le philosophe Serge Audier, docteur en philosophie morale et politique. Il enseigne l'histoire du libéralisme/néo-libéralisme et Il a écrit un ouvrage autour de ce colloque intitulé: "Le Colloque Lippmann. Aux origines du "néo-libéralisme", paru aux éditions Lormont, Le Bord de l'eau.
Dimanche 22 septembre à 21h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Erreur système - La fin du capitalisme?". Résumé:
La croissance économique nous obsède. Il semble pourtant impossible de tirer une croissance infinie d’une planète finie. Pourquoi alors s’accrocher à cette chimère? Filmé au Brésil, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce documentaire offre une nouvelle lecture du système capitaliste et de son évolution.
 
Photo tirée du film.