Continent K, Agota Kristof, écrivain d'Europe (1/2)
Le doc ch du 31 juillet à 23:00 sur RTS Deux
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.
Deux films, une seule histoire!
Eric Bergkraut réalise un film en forme de voyage pour présenter l'auteur hongroise Agota Kristof, établie à Neuchâtel. Ses textes enthousiasment la critique et bouleversent les lecteurs.
Ses œuvres sont traduites dans une trentaine de langues et lui valent une réputation mondiale. Dans « Continent K », Agota Kristof retourne à Köszeg, la ville de sa jeunesse à laquelle elle est restée si attachée. Elle revoit ses frères, sa passeuse, et fait, pour la première fois une lecture publique d'un de ses textes dans sa langue maternelle. Peu à peu, les personnages réels vont se confondre avec ceux de la fiction.
C'est en 1956 qu'Agota Kristof tourne le dos à la Hongrie pour choisir le vaste continent de l'exil. Depuis sa retraite suisse, elle a répondu, en plusieurs romans, à l'obligation intérieure qui lui intimait l'ordre d'écrire, ou plutôt de réécrire son histoire, en mêlant réalité vécue et désir. A l'occasion d'un voyage dans la petite ville de Köszeg, où l'auteur a passé une partie de son enfance, Eric Bergkraut a voulu suivre à la fois sa quête d'un bonheur perdu et sa démarche littéraire. Il mêle pour ce faire documentaire et fiction.