De Kafka à Lutcha - Au boulot au Congo (1/5)

Rencontre avec les réalisateurs Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur l'histoire du Congo, grâce à la rencontre avec Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, réalisateurs et producteurs des films "Adieu l'enfer", "Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila", "Kafka au Congo" et "Congo Lucha".
Marlène Rabaud, diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains, a débuté sa carrière en République Démocratique du Congo en tant que reporter d'images pour Reuters, TV5, la RTBF et France 24. Elle y a réalisé la plupart de ses documentaires.
Arnaud Zajtman, avant de réaliser et produire des documentaires, a été correspondant permanent de la BBC en Afrique pendant plus de dix ans. Ses reportages ont aussi paru dans Le Monde, Libération et Le Soir. Arnaud Zajtman a obtenu le Prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2003 pour un reportage sur les massacres de Kisangani (RDCongo), et une nomination aux BBC Awards pour son travail de correspondant en RDCongo.
Ensemble, ils ont créé la société de production "Esprit Libre Production".

Photo: Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman


De Kafka à Lutcha - Au boulot au Congo (2/5)

Rencontre avec les réalisateurs Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Au micro de Jean Leclerc, Arnaud Zajtman évoque le Congo et la réalisation de son documentaire "Kafka au Congo".

Photo: le secrétaire d'Etat John Kerry lors d'une rencontre bilatérale avec le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, le 23 septembre 2013 à New York.


De Kafka à Lucha - Au boulot au Congo (3/5)

Rencontre avec les réalisateurs Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Suite de la rencontre avec Arnaud Zajtman, qui parle de ses deux documentaires sur le Congo : "Adieu l'enfer" et "Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent Désiré Kabila".

Photo: buste de Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel président de la RDC, Joseph Kabila, érigé à Bukavu. (© JJ Georges / Wikimedia)


De Kafka à Lucha - Au boulot au Congo (4/5)

Rencontre avec les réalisateurs Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Marlène Rabaud nous parle de son dernier documentaire "Congo Lucha", ou la LUtte pour le CHAngement, un documentaire qui sort le 29 novembre 2018 au cinéma Le Vendôme à Bruxelles.

Photo: une Congolaise fuit les gaz lacrymogènes tirés par la police lors d'émeutes dans la banlieue de Kinshasa, le 25 juillet 2006. Des milliers de Congolais protestaient alors en appelant au boycott des élections présidentielles prévues le 30 juillet de la même année, affirmant qu'elles seraient ni libres ni justes. (© NIC BOTHMA / Epa / Keystone)


De Kafka à Lucha - Au boulot au Congo (5/5)

Rencontre avec les réalisateurs Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Suite de l'entretien avec la réalisatrice et productrice Marlène Rabaud, qui évoque le tournage de son dernier documentaire "Congo Lucha".

Photo tirée du film "Kinshasa Makambo", à voir dimanche 2 décembre à 22h00 sur RTS Deux.