Jérôme Prieur, de l'image à l'écrit

(1/5)

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose la suite de la série de rencontres organisée en 2016 à l'EPFZ par Jean-Philippe Coen, Maître-assistant et responsable de la chaire de littérature et culture française et son invité, l'auteur et réalisateur Jérôme Prieur, venu une douzaine de fois présenter aux étudiants une partie de son travail. Il sera question de tournage, de casting, de prise de risque et de choix, mais aussi de voyages, de rencontres, et de passions pour le cinéma.
Jérôme Prieur est l'auteur du documentaire "René Char, nom de Guerre Alexandre"; ce documentaire relate l'histoire du poète René Char qui, durant la Seconde Guerre mondiale, décide de passer du surréalisme à la résistance, de l'absolu du langage à l'action clandestine. Le poète devient le capitaine Alexandre, l'un des chefs locaux de la résistance intérieure, responsable de la réception des atterrissages et des parachutages alliés en France occupée...
 
Photo: Jérôme Prieur (G.Garitan / Wikipedia)


Jérôme Prieur, de l'image à l'écrit

(2/5)

"La véritable histoire d'Artaud le Mômo"(1993) a été réalisé par Jérôme Prieur et Gérard Mordillat. Ce document fait revivre le poète, acteur, metteur en scène et écrivain Antonin Artaud dans les paroles de ses amis, qui, jusqu'alors, s'étaient abstenus de parler de lui.
 
Photo: Antonin Artaud en 1926


Jérôme Prieur, de l'image à l'écrit

(3/5)

Aujourd'hui, d'autres pistes où les films ou les extraits présentés ouvrent vers des interrogations. Ainsi de cette question: "Y a-t-il un désir de croire et de quoi celui-ci est-il constitué?"


Jérôme Prieur, de l'image à l'écrit

(4/5)

Dans son livre "La moustache du soldat inconnu", l'écrivain et cinéaste Jérôme Prieur s'aventure sur les traces de la Grande Guerre, dans les souvenirs de l'histoire intime et familiale. A travers des photographies, ainsi qu'un film amateur tourné sur le front, il dresse le portrait des survivants, des soldats oubliés ou inconnus.
 
Photo: Zouaves des Forces coloniales françaises durant la Première Guerre mondiale.


Jérôme Prieur, de l'image à l'écrit

(5/5)

Dimanche 30 septembre à 22h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler", de Jérôme Prieur, avec lequel Jean Leclerc s'entretient aujourd'hui.
 
Photo tirée du film "Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler".