L'information en question, histoire et actualité
L'irrésistible ascension du présentisme (1/5)
Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à l'histoire de l'information et du journalisme.
Entretien avec Michael Palmer, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris III, autour de son ouvrage "Homo Informans: L'urgence des news au fil des millénaires suivi de Lexique subjectif de l'homme informant" paru en 2011 aux éditions de l'Amandier.
Dimanche 28 janvier à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Le printemps du journalisme", un documentaire de Frédéric Gonseth (Suisse / 2017) coproduit par la RTS.
Photo: la salle de rédaction et le studio principal d'Al-Jazeera à Doha (© Fadi Al-Assaad/Reuters)
L'information en question, histoire et actualité
L'irrésistible ascension du présentisme (2/5)
Aujourd'hui, suite de ce grand entretien avec Michael Palmer spécialiste de l'Histoire de la communication, des médias et du journalisme et professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris III. Explications autour de la polysémie du vocable "information".
Photo: des journalistes sont postés devant la maison de Perris, en Californie, où 13 frères et soeurs ont été retrouvés en piteux état, certains enchaînés à leur lit (© REUTERS/Mike Blake)
L'information en question, histoire et actualité
L'irrésistible ascension du présentisme (3/5)
Dernière partie de ce grand entretien avec Michael Palmer, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris III, autour de son ouvrage "Homo Informans: L'urgence des news au fil des millénaires suivi de Lexique subjectif de l'homme informant", paru en 2011 aux éditions de l'Amandier.
Photo: des journalistes dans la briefing room de la Maison Blanche (© Olivier Douliery/Keystone)
L'information en question, histoire et actualité
L'irrésistible ascension du présentisme (4/5)
Rencontre avec Frédéric Gonseth, journaliste, réalisateur et producteur indépendant, pour un état des lieux de l'information, des médias et du métier de journaliste en Suisse, sujets de son dernier film documentaire "Le printemps du journalisme".
Photo tirée du film "Le printemps du journalisme"
L'information en question, histoire et actualité
L'irrésistible ascension du présentisme (5/5)
Deuxième partie de notre entretien avec Frédéric Gonseth autour de son film documentaire "Le printemps du journalisme".
La mort de L'Hebdo, en janvier 2017, suscite un grand émoi en Suisse romande, excepté chez les jeunes nés à l'ère de l'information digitale, légère et gratuite. Est-ce le signe du déclin inéluctable des médias traditionnels? La démocratie survivra-t-elle à ce passage à vide entre la fin du papier et l'Internet non régulé? Le film dessine un possible avenir d'une presse renouvelée.
Photo: manifestation de soutien à la presse romande suite à la fermeture du magazine L'Hebdo, le 2 février 2017 (© Jean-Christophe Bott/Keystone)