Rencontre avec Stan Neumann (1/5)

Comment partir et comment débarquer?
Pour ce premier épisode, nous allons aborder différentes questions comme: comment partir et comment débarquer? Comment se faire une idée précise au milieu des stéréotypes et comment ne pas s'y noyer? Que peut-on peut attendre d'une école et qu'est-ce qu'on peut ne pas y trouver selon la saison?


Rencontre avec Stan Neumann (2/5)

Retravailler le passé et se confronter à lui
Suite de la rencontre avec l'auteur et réalisateur de multiples documentaires Stan Neumann. De nombreuses questions seront abordées avec lui. Comment retravailler le passé et se confronter à lui et, dès lors, comment investir pleinement cette position? Comment construire une collection et comment se mettre d'accord ? Ou apprendre à travailler en pensant différemment et comment savoir si le dispositif tiendra? Quelle place une voix peut-elle prendre dans un documentaire?


Rencontre avec Stan Neumann (3/5)

La santé du documentaire
Suite de la rencontre avec l'auteur et réalisateur de multiples documentaires Stan Neumann. De nombreuses questions seront abordées avec lui. Pourquoi s'intéresser à la restauration d'un tableau? Comment se porte le documentaire? Quelles sont les tendances du moment et qu'est-ce qui rend la situation délicate et compliquée?


Rencontre avec Stan Neumann (4/5)

L'âge du chagrin
Suite de la rencontre avec l'auteur et réalisateur de multiples documentaires Stan Neumann. De nombreux points seront abordés avec lui. A quand remonte le chagrin? Qu'est-ce qu'un trottoir homogène? Comment se sentir soudain éloigné de sa propre enfance? Comment un livre peut-il vous entraîner jusqu'à l'hallucination?


Rencontre avec Stan Neumann (5/5)

"120 ans d'inventions au cinéma"
Suite et fin de la rencontre avec Stan Neumann, auteur et réalisateur du documentaire à voir dimanche 30.10 à 21h55 sur RTSDeux : "120 ans d'inventions au cinéma" (France / 2016)
Depuis son invention, le cinéma a transformé notre manière de percevoir le monde. Le 7e art a constamment évolué en fonction des avancées techniques. A la demande des cinéastes, de nouveaux outils ont été conçus. Ce documentaire explique comment et pourquoi ces inventions ont accompagné l'histoire du cinéma.
Depuis plus d'un siècle le cinéma transforme notre manière de voir le monde. Nous voyons en "travelling", "panoramique", "zoom", "gros plan". C'est notre "regard-caméra", formé par notre exposition durable au cinéma et à ses images. Mais la caméra n'est pas un œil. C'est une machine.
De tous les arts, le cinéma est celui qui dépend le plus de son appareillage technique : 120 ans d'un foisonnement d'inventions nées de l'imagination des ingénieurs et des désirs des cinéastes, d'aventures industrielles et de paris économiques, de bricolages et de rêves.
En remontant là où le cinéma se fabrique, où l'intuition créatrice est inextricablement liée à la solution technique, on découvre la face cachée de ces images qui nous fascinent et le plaisir de les aimer encore et autrement.
Dans les réserves de la Cinémathèque française, des centaines de caméras, d'appareils de projection, et autres machines dorment sur les étagères. La plupart d'entre eux, les plus anciens surtout, ont la beauté involontaire des machines d'autrefois, avec leurs mécanismes apparents, peu soucieux d'élégance ou d'ergonomie. Plonger dans ce monde mécanique, le reconstruire comme un univers en soi (sans même se soucier de leur fonctionnement), les regarder d'abord comme un paysage fantastique, est certainement l'un des plaisirs de ce film. Puis en faire le décor de tout ce qui va se raconter: c'est une usine à fabriquer du rêve, mais où les machines ressemblent bien à des machines.
Quelque soit le charme, la poésie de tous ces appareils, ils n'ont que peu de rapport avec le charme et la poésie des images qu'ils enregistrent. Chaque objet que l'on découvre répond à une nouvelle prouesse ou changement technique dans le cinéma, qui sera alors illustré ici, par les extraits de films des grands cinéastes qui ont marqué un tournant dans l'histoire du cinéma.

Rediffusion : lundi 31.10 à 23h50 sur RTSDeux