Retour sur Gladio (1/5)

Entretiens avec Antoine Lefébure et Martin Mattet
En première partie, au micro de Pierre Hazan, nous entendons, Antoine Lefébure, historien français des médias et expert des technologies de la communication.
En deuxième partie, Frédéric Pfyffer est en compagnie de Martin Matter, journaliste et historien. Il a travaillé pour différents médias suisses-allemands. Il a notamment été rédacteur, chef de rubrique et membre de la direction de la rédaction de la "Basler Zeitung".


Retour sur Gladio (2/5)

Le climat politique en Belgique dans la première moitié du 20e siècle
Quel a été le paysage politique des partis extrémistes en Belgique avant la première guerre mondiale et comment ceux-ci ont-ils évolué après la guerre? Comment se sont-ils reconvertis? Comment la royauté s'est-elle retrouvée face à un conflit majeur? Que pèsent alors les partis de gauche et notamment le parti communiste et pourquoi va-t-on s'en prendre à son chef en l'assassinant?


Retour sur Gladio (3/5)

Entretien avec Marc Cools, professeur de criminologie
Pour parler de la Belgique, de renseignements et de crime nous recevons le criminologue Marc Cools, professeur de criminologie à l'Université de Gand et à l'Université Libre de Bruxelles.


Retour sur Gladio (4/5)

Entretiens avec Véronique de Keyser et José Gotovitch
Nous rencontrons Véronique de Keyser, députée européenne et conseillère communale à Liège, vice-Présidente du groupe socialistes et démocrates du Parlement européen, et José Gotovitch, historien, membre de l'Académie royale de Belgique, professeur honoraire de l'ULB et ancien directeur du CEGES.


Retour sur Gladio (5/5)

Entretien avec Daniele Ganser
En amont des années 50, des milliers de citoyens européens auraient été recrutés par l'OTAN pour former une armée secrète, connue par le nom de code de Stay Behind. Des réseaux prêts à passer à l'action en cas d'invasion soviétique.
L'invasion n'aura jamais lieu, mais les structures de Stay Behind vont rester en place jusqu'à 1990, jusqu'à ce que la branche italienne de l'organisation ne soit découverte et avec elle l'opération Gladio. Pour la première fois une équipe a eu accès aux archives de l'organisation et obtenu le témoignage exclusif des leaders du réseau italiens et des commandants militaires.
Leur disponibilité a causé un effet domino dans une partie du reste de l'Europe, de la Belgique à la Suisse. C'est le cœur du nouveau documentaire d'Histoire Vivante, à voir dimanche 23 novembre 2014 sur RTS Deux.
Pour en parler, Daniele Ganser, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bâle et président de l'ASPO-Suisse (Association for the Study of Peak Oil and Gas) est au micro de Jacques Mouriquand.