Le 10 Downing Street (1/5)

De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une série sur l’histoire du gouvernement anglais au travers de portraits de quelques-uns de ses Premiers ministres.
Dans ce premier épisode, coup de projecteur sur la Première ministre Margaret Thatcher, avec Jean-Philippe Fons, politologue et spécialiste du Royaume-Uni. Il est maître de conférences à l'université Rennes 2 et est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la vie politique britannique, le service public en France et en Angleterre, les politiques sociales et les transformations du marché du travail britannique. Jean-Philippe Fons est membre de l'Observatoire de la société britannique.
Dimanche 14 décembre à 22h50 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Les derniers combats d’Elizabeth II" un documentaire de Pierre Hurel (France, 2020).

Photo: Margaret Thatcher, Premier ministre de Grande-Bretagne, dans un char d'assaut lors d'une visite aux forces britanniques à Fallingbostel, à quelque 120 km au sud de Hambourg, en Allemagne, le 17 septembre 1986. (© JOCKEL FINK /Keystone)


Le 10 Downing Street (2/5)

De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une série sur l’histoire du gouvernement anglais au travers de portraits de quelques-uns de ses Premiers ministres.
Entretiens croisés autour de la figure politique de Tony Blair avec Gilles Leydier et Valérie André. Gilles Leydier est professeur de civilisation britannique à l'Université de Toulon et directeur de la revue "L’observatoire de la société britannique". Valérie André est chercheuse au Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone à Aix-Marseille Université.

Photo: le Premier ministre Tony Blair devant le 10 Downing Street, vendredi 8 mai 1998. Durant sa période à la tête du Parti travailliste (Labour Party), puis comme chef du gouvernement, Tony Blair réforme en profondeur l'idéologie et la pratique du travaillisme britannique, largement converti à l'économie de marché. (© Rebecca Naden /Keystone/AP)


Le 10 Downing Street (3/5)

De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

Dans l'épisode du jour, le mandat du Premier ministre Gordon Brown est décrypté par Gilles Leydier, professeur de civilisation britannique à l'Université de Toulon et directeur de la revue "L'observatoire de la société britannique".

Photo: Gordon Brown, Premier ministre britannique issu du parti travailliste, lors de l'annonce de sa démission aux médias devant le 10 Downing Street, à Londres, le lundi 10 mai 2010. Sa décision est motivée par la défaite de son parti aux élections générales quelques jours plus tôt. (© Simon Dawson/Keystone/AP)


De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

Rencontre avec Jean-Philippe Fons pour évoquer le gouvernement de David Cameron.  Jean-Philippe Fons est politologue, spécialiste du Royaume-Uni. Il est maître de conférences à l'Université Rennes 2 et est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la vie politique britannique et les politiques sociales et transformations du marché du travail britannique.


Photo: David Cameron, Premier ministre britannique, aux côtés de son épouse Samantha, annonce sa démission devant le 10 Downing Street à Londres, Grande-Bretagne, le 24 juin 2016. Sa décision fait suite à l'échec du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne qu'il a lui-même lancé. Les Britanniques ayant voté en faveur de leur sortie de l'UE, le processus du Brexit peut commencer. (© FACUNDO ARRIZABALAGA/Keystone/EPA)


Le 10 Downing Street (5/5)

De Thatcher à BoJo, des gouvernances variées

Dans ce dernier épisode de la série, entretien avec Timothy Whitton pour évoquer le gouvernement de Theresa May, le Brexit et le résident actuel du 10 Downing Street, Boris Johnson. Timothy Whitton est spécialiste de civilisation britannique contemporaine, il est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand II. Il a publié de nombreux articles sur la pauvreté et les bas salaires et a écrit sur la Grande-Bretagne de Tony Blair. Depuis quelques années ses recherches portent sur la mairie de Londres et la décentralisation du pouvoir en Grande-Bretagne.


Photo: Boris Johnson, alors maire de Londres, lors d'un concours de tir à la corde avec des membres de la Royal Navy, de l'Armée de terre et de la Royal Air Force, lors du lancement de la Journée du Poppy Day, à Potters Field (Londres), le mardi 27 octobre 2015. Le Poppy Day (Journée du Coquelicot) permet de récolter des fonds pour soutenir les militaires et leurs familles. (© Jonathan Brady/Keystone/EPA)