Réflexions et actions autour de l'humanitaire (1/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une réflexion autour de l’histoire de l’engagement humanitaire. Jean-François Berger, historien, écrivain et journaliste a été membre du Comité International de la Croix Rouge. Il a également signé le scénario du documentaire "Docteur Junod, le troisième combattant", consacré à Marcel Junod, médecin neuchâtelois envoyé en mission pour le CICR dans les années 1930 et 1940.
Jean-François Berger s’entretient d’abord avec Jean Leclerc puis tend le micro à Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières. Ensemble, ils aborderont les thèmes de l’intervention en Abyssinie, des armes chimiques, de la problématique du droit humanitaire en temps de guerre, de la guerre d'Espagne, de la convention de Genève ainsi que de la valeur de l'exemple.
Dimanche 29 novembre à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Docteur Junod, le troisième combattant", un documentaire de Romain Guélat (Suisse, 2020).

Photo: Henry Dunant (1828 - 1910). Lors d'un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains causés par la bataille qui s'y déroula. En 1863, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge.


Réflexions et actions autour de l'humanitaire (2/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Deuxième épisode de cette série sur l’histoire de l’engagement humanitaire. Nous y retrouvons Jean-François Berger, historien, écrivain, journaliste, ancien membre du Comité International de la Croix Rouge qui s’entretient avec Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières. Ensemble, ils aborderont de nombreux thèmes parmi lesquels la guerre conventionnelle (versus la guerre moderne), la place des conventions type Genève, le CICR, la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les lanceurs d'alerte et la famine en Grèce.

Photo: soldats allemands occupés à piller un magasin grec en avril 1941 durant la Grande Famine causée par l'occupation de la Grèce (1941-1944), au cours de la Seconde Guerre mondiale. La population souffrit des pillages perpétrés à grande échelle par les forces de l'Axe et le taux de mortalité atteignit un pic au cours de l'hiver 1941-1942. A partir de l'été 1942, la Croix-Rouge internationale put distribuer des denrées en quantité suffisante. (© Das Bundesarchiv)


Réflexions et actions autour de l'humanitaire (3/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Nous retrouverons Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières, dans cet entretien conduit par Jean François Berger, historien, écrivain, journaliste, ancien membre du Comité International de la Croix-Rouge. Il sera question de l'arrivée au Japon de Marcel Junod, médecin suisse et l'un des délégués les plus fameux du CICR, au lendemain de l'explosion de la bombe atomique.


Photo: arrivé au Japon dès le 9 août 1945, Marcel Junod est le premier médecin étranger à se rendre à Hiroshima, avec 15 tonnes de secours. (© CICR)


Réflexions et actions autour de l'humanitaire (4/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Aujourd'hui, Jean-François Berger, historien, écrivain, journaliste, ancien membre du Comité International de la Croix-Rouge, répond aux questions de Jean Leclerc dans la perspective de la diffusion de son documentaire "Docteur Junod, le troisième combattant", dimanche 29 novembre à 20h55 sur RTS Deux.

Photo: Marcel Junod lors d'une mission pour la Croix-Rouge. (© CICR)


Réflexions et actions autour de l'humanitaire (5/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Pour le dernier épisode de cette série, Jean Leclerc s’entretient avec Romain Guélat, auteur du documentaire à découvrir ce dimanche 29 novembre à 20h55 sur RTS Deux: "Docteur Junod, le troisième combattant" (Suisse, 2020).
Résumé du film:
De Neuchâtel à l'Éthiopie, en passant par Hiroshima, retour sur la vie de Marcel Junod (1904-1961), chirurgien suisse pionnier de l'humanitaire, délégué du Comité International de la Croix-Rouge. En filigrane, le film interroge sur l'héritage de son action humanitaire, à travers le parcours d'une déléguée du CICR en RDC.

Photo: Marcel Junod. (© CICR)