La démocratie made in USA (1/5)

Naissance et prolongation

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire de la démocratie aux Etats-Unis. Nous débutons cette série de cinq épisodes avec la rencontre de l'historien André Kaspi, spécialiste des Etats-Unis. Un premier épisode accompgné d'extraits de "John Adams", une mini-série télévisée consacrée au deuxième Président des Etats-Unis.

Illustration: John Adams, né en 1735, est le deuxième président des Etats-Unis (1797 à 1801), juste après George Washington. Il est également le premier vice-président des États-Unis, de 1789 à 1797, durant la présidence de George Washington. Membre du Parti fédéraliste, il est considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis. (© W Kennedy / Wikimédia)


La démocratie made in USA (2/5)

Naissance et prolongation

Dans ce deuxième épisode, entretiens croisés entre André Kaspi, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis et Bernard Vincent, historien des civilisations américaines et auteur d'une biographie du Président Lincoln.

Photo: Statue d'Abraham Lincoln au Lincoln Memorial, dans le prolongement du National Mall à Washington. Avant d'être élu et en particulier durant sa campagne électorale, le seizième président des Etats-Unis avait fait plusieurs déclarations indiquant clairement son opposition à l'esclavage, au nom de principes moraux. (© skeeze / pixabay)


La démocratie made in USA (3/5)

Naissance et prolongation

Rencontre avec Sylvain Lefèvre, sociologue et professeur à l'Université du Québec à Montréal, autour de son travail sur le mouvement social "Occupy Wall Street" et l'engagement de militants venant de classes sociales très élevées demandant à être plus taxés.

Photo: Manifestation à Zuccotti Park, New York, le 17 septembre 2013. Le mouvement "Occupy Wall Street" contre l'inégalité fiscale et les politiques gouvernementales a débuté à New York en 2011 et suscité des mouvements similaires dans des villes des États-Unis et d'autres pays. (© Justin Lane/ EPA Keystone)


La démocratie made in USA (4/5)

Naissance et prolongation

Aujourd'hui entretien avec la chercheuse Anne Monier sur le sujet de la philanthropie selon la culture et les logiques nord-américaines.
 
Sur cette photo datant de 1923, John D. Rockefeller Sr. salue un enfant. La famille Rockefeller s'est mise à la philanthropie à une époque où les règles fiscales ne récompensaient pas de telles pratiques. Selon Judith Rodin, présidente de la Fondation Rockefeller depuis 2005: "Il est clair qu'ils amélioraient ainsi leur image de marque". (© AP Rockefeller Archive Center / Keystone)


La démocratie made in USA (5/5)

Naissance et prolongation

Dans le dernier épisode de cette série, entretiens croisés entre Jennifer Deschamps, productrice, et Sylvain Pak, réalisateur du film "La démocratie du dollar" un film que vous pourrez voir dimanche 25 octobre à 20h55 sur sur RTS Deux.
Résumé:
De Washington au fin fond de l'Arkansas, lobbies, entreprises et milliardaires versent en toute légalité des millions de dollars en financements politiques. D'incroyables conflits d'intérêt sabotent pourtant la confiance du peuple américain en leur démocratie. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit tout simplement de corruption, même si elle est "légale".

Photo tirée du film.