La Libye, de la naissance à l'implosion (1/5)

Fin de partie

Parler de l'histoire de la Libye, c'est remonter à 1835. A cette date, les Anglais poussent l'Empire Ottoman à établir son autorité directe sur la Libye pour éviter que la France ne crée un axe Alger-Le Caire et, par là-même, domine la Méditerranée. Ce n'est alors peut-être pas la seule raison…
Dimanche 4 octobre à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Tuez Kadhafi!", un documentaire de Jacques Charmelot qui s'entretiendra avec Jean Leclerc ce vendredi 2 octobre.

Illustration: carte géographique ancienne du Maghreb / Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) avec noms en français, dressée par le géographe Alexandre Vuillemin en 1843


La Libye, de la naissance à l'implosion (2/5)

De nouveaux arrivants

Au début du XXe siècle, l'Italie, puissance coloniale de second plan avec les possessions d'Erythrée et de Somalie, relance sa politique expansionniste. L'objectif est la conquête de la Libye, rattachée à l'Empire Ottoman alors en plein déclin. Les cercles financiers, industriels et agraires, sont favorables à cette pénétration en Afrique du Nord.

Illustration: sur cette carte de l'Afrique coloniale en 1913, les colonies italiennes de Libye, Erythrée et Somalie sont en vert clair. (© Eric Gaba - Sting / Wikimédia)


La Libye, de la naissance à l'implosion (3/5)

Changement de ressources

La Libye est entrée dans le XXe siècle par la conquête italienne, une action sanglante dont la violence va contribuer à faire naître un sentiment national. Cette conquête et la promesse politique de vouloir restaurer l'Empire dominent toute la pensée politique du fascisme.
La colonisation libyenne découle d'une volonté d'afficher un prestige fait d'investissements disproportionnés aux ressources de l'Etat italien et ne parvient pas à créer une économie fiable dans le pays.

Photo: Mussolini, fondateur du fascisme, harangue la foule sur la Piazza Duomo de Milan, en mai 1930. (© Bundesarchiv, Bild 102-09844)


La Libye, de la naissance à l'implosion (4/5)

Un petit livre vert

Le nouveau régime installé en Libye à partir de 1969 est dans la droite ligne des révolutions nationalistes arabes d'inspiration Nasserienne.
Mais après cette première étape où les problèmes religieux étaient passés sous silence ou expédiés - tels les Frères Musulmans en Egypte une dizaine d'années plus tard - en Libye les choses ont évolué.

Photo: le président égyptien Hosni Moubarak (à droite) avec le leader libyen Moammar Kadhafi  après une journée de réunion du sommet de la Ligue arabe à Alger (Algérie), le mardi 22 mars 2005. (© Mohammed Messara/KEYSTONE/EPA)


La Libye, de la naissance à l'implosion (5/5)

Entretien avec Jacques Charmelot

Jean Leclerc accueille Jacques Charmelot, auteur et journaliste spécialiste du Moyen-Orient, pour son documentaire intitulé: "Tuez Khadafi !", dimanche 4 octobre à 20h55 sur RTS Deux.

Photo: Mouammar Kadhafi dans l'enceinte fortifiée de Bab Al Azizia à Tripoli (Libye), le 10 avril 2011. Il sera tué le 20 octobre de la même année par des membres de la rébellion en quittant Syrte, dernier bastion tenu par ses partisans. (© Mohammed Messara/KEYSTONE/EPA)