Des animaux et des hommes (1/5)

Projection, domestication, appropriation

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire des animaux et de leur relation avec les hommes en période de guerre.
Rencontre avec Déborah Cohen, maître de conférence en histoire moderne à l'Université de Rouen. Jean Leclerc s'entretient avec elle de son travail de recherche: "Vivre comme des chiens? La vie animale comme modèle et anti-modèle, après l'an II‪"
Dimanche 27 septembre à 20h50 sur RTS Deux, vous pourrez voir "39-45, les animaux dans la guerre", un film de Jean-Christophe Rosé (France, 2019).

Photo: billet français de 50 sols, émis par le gouvernement révolutionnaire en l'an II de la République (1793-1794 du calendrier grégorien). British Museum, Londres, Royaume-Uni. (© Hispalois / Wikipédia)


Des animaux et des hommes (2/5)

Projection, domestication, appropriation

Entretien avec Philippe Girard, historien et professeur d'histoire à la McNeese State University, de Louisiane (Etats-Unis) et spécialiste de l'histoire haïtienne. Nous nous entretenons avec lui sur le sujet de sa recherche sur l'utilisation de chiens de combat pendant la guerre d'indépendance haïtienne.

Photo: le sergent d'état-major Kevin Reese et son chien Grek patientent avant une attaque contre les insurgés à Buhriz, en Irak, le 10 avril 2007. (© Otolemur crassicaudatus / Flickr)


Des animaux et des hommes (3/5)

Projection, domestication, appropriation

Suite de cette rencontre avec Philippe Girard, historien et professeur d'histoire à la McNeese State University de Louisiane (Etats-Unis). Il est spécialiste de l'histoire haïtienne et nous entretenons avec lui de sa recherche sur l'utilisation de chiens de combat pendant la guerre d'indépendance haïtienne.

Illustration: combat et prise de la Crête-à-Pierrot (4 - 24 mars 1802) durant la révolution haïtienne. Gravure sur bois originale dessinée par Auguste Raffet, gravée par Hébert.


Des animaux et des hommes (4/5)

Projection, domestication, appropriation

Rencontre avec Éric Baratay autour de son ouvrage "Le Point de vue animal - Une autre version de l'histoire" paru en 2012 aux éditions du Seuil. Éric Baratay est un historien français spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, aux époques moderne et contemporaine. Il enseigne à l'Université de Lyon.

Photo: pigeon voyageur (probablement durant la Première Guerre mondiale) portant un appareil photographique fixé à un plastron. L'obturateur de l'appareil peut être réglé de manière à ce que les photos soient prises à des moments prédéterminés du vol.  (© Bundesarchiv)


Des animaux et des hommes (5/5)

Projection, domestication, appropriation

Rencontre avec Jean-Christophe Rosé, réalisateur, autour de son documentaire "39-45, les animaux dans la guerre",  un film que vous pourrez découvrir dimanche 27 septembre à 20h50 sur RTS Deux.

Résumé:
Les chiens, les chevaux, les éléphants et les pigeons étaient les meilleurs amis des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et ont payé leur tribut lors de ce conflit. Des animaux combattants, supplétifs des hommes, qui ont nourri ces derniers, les ont distraits et consolés.

Photo tirée du film.