L'histoire par le manuel (1/5)

Du récit au document, l'évolution d'un outil

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire du fameux manuel scolaire "Le Chevallaz". Une série d'émissions construite autour d'un grand entretien avec Jean-François Fayet et de lectures dudit manuel.
Jean-François Fayet est historien, professeur ordinaire à l'Université de Fribourg et spécialiste des mondes russes et soviétiques. On évoque avec lui la politique intérieure et extérieure de l'Union Soviétique au travers d'extraits de lecture du manuel scolaire d'histoire "Le Chevallaz".

Dimanche 20 septembre à 20h50 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "1818, la débâcle du Giétro" un docu-fiction de Christian Berrut (Suisse, 2018).

Photo: Jean-François Fayet


L'histoire par le manuel (2/5)

Du récit au document, l'évolution d'un outil

Suite de cet entretien avec Jean-François Fayet, historien et professeur ordinaire à l'Université de Fribourg, spécialiste des mondes russes et soviétiques.
On évoque avec lui la politique intérieure et extérieure de l'Union Soviétique au travers d'extraits de lecture du manuel scolaire d'histoire "Le Chevallaz".

Photo: Jean-François Fayet


L'histoire par le manuel (3/5)

Du récit au document, l'évolution d'un outil

Entretien avec Jean-François Fayet, historien et professeur ordinaire à l'Université de Fribourg, spécialiste des mondes russes et soviétiques. On évoque avec lui la politique intérieure et extérieure de l'URSS au travers d'extraits de lecture du manuel scolaire dʹhistoire Le Chevallaz.

Photo: Jean-François Fayet


L'histoire par le manuel (4/5)

Du récit au document, l'évolution d'un outil

Quatrième partie de cette rencontre avec Jean-François Fayet, historien et professeur à l'Université de Fribourg, spécialiste des mondes russes et soviétiques. Au cours de cet épisode, il fournit des éléments de compréhension du manuel d'Histoire de Georges-André Chevallaz en lien avec son domaine de prédilection: l'histoire de l'Union Soviétique.

Photo: Jean-François Fayet


L'histoire par le manuel (5/5)

Dernier épisode de cette rencontre avec Jean-François Fayet, historien et professeur à l'Université de Fribourg, spécialiste des mondes russes et soviétiques. Au cours de cet épisode, il fournit des éléments de compréhension du manuel d'Histoire de Georges-André Chevallaz en lien avec son domaine de prédilection: l'histoire de l'Union Soviétique.

Dimanche 20 septembre à 20h50 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "1818, la débâcle du Giétro", un docu-fiction de Christian Berrut (Suisse, 2018).

Résumé:
Cette année-là, lʹhiver est rude et le glacier de Giétro bloque le cours de la Dranse. Soudain, la glace cède, lʹeau accumulée sʹengouffre dans la brèche et une vague de 32 mètres submerge la vallée de Bagnes. A Martigny, elle mesure encore trois mètres. Trois cents bâtiments sont détruits et la catastrophe fait 34 morts. Grâce à lʹingénieur Venetz, un désastre de plus grande ampleur a pourtant été évité.

Photo tirée du film