Latéralité et genre (1/5)

Les minorités montent au créneau

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire des gauchers au travers d'un grand entretien avec l'historien Pierre-Michel Bertrand.
Pierre-Michel Bertrand est Docteur en histoire de l'art et spécialiste de l'art médiéval. Gaucher lui-même, il est également le spécialiste français de la question des gauchers sous ses aspects historiques et sociétaux. Aujourd'hui, présentation de notre invité et évocation de son sentiment d'appartenir à une minorité et de sortir de la norme.
Dimanche 7 juin à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Stonewall, aux origines de la gay pride" un documentaire de Mathilde Fassin (France / 2020)

Photo: Selon des chercheurs du Musée des Offices (Florence), Léonard de Vinci, un des plus célèbres gauchers de l'histoire, était en fait ambidextre. Ce sont deux inscriptions au verso du dessin intitulé "Il Paesaggio" (1473) qui ont révélé cette qualité. L'une des inscriptions a été rédigée de la main droite du maître, l'autre de la main gauche.


Latéralité et genre (2/5)

Les minorités montent au créneau

Deuxième partie de cet entretien avec Pierre-Michel Bertrand, Docteur en histoire de l'art et spécialiste de l'art médiéval. Lui-même gaucher, il est également le spécialiste français de la question des gauchers sous ses aspects historiques et sociétaux. Il nous explique aujourd'hui pourquoi la droite est le bien, le pur, le vrai et la gauche est le mal, l'impur, l'erreur. Zoom sur la main.

En ancien français "gauche" se dit "senestre", un mot issu du latin "sinister" qui a donné le mot "sinistre", c'est-à-dire de mauvais augure, de funeste présage. Illustration: détail de "Le jardin des délices" par Jérôme Bosch vers 1450 - 1516.


Latéralité et genre (3/5)

Les minorités montent au créneau

Suite de cette rencontre avec Pierre-Michel Bertrand, Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'art médiéval. Gaucher lui-même, il est également le spécialiste français de la question des gauchers sous ses aspects historiques et sociétaux. Aujourd'hui il est question des gauchers et des droitiers dans le monde du travail.

Photo: Jimi Hendrix (1942 - 1970) à Stockholm (Suède), en mai 1967. Le célèbre guitariste était gaucher mais a joué la plupart de sa carrière sur des guitares de droitier dont il inversait les cordes.


Latéralité et genre (4/5)

Les minorités montent au créneau

Suite de cette rencontre avec Pierre-Michel Bertrand, Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'art médiéval. Gaucher lui-même, il est également le spécialiste français de la question des gauchers sous ses aspects historique et sociétal. Aujourd'hui il est question des gauchers et des droitiers dans le monde du travail.

Photo: Le tennisman espagnol Rafael Nadal, ici à Roland Garros en 2012, est le seul gaucher dans la liste des 15 joueurs professionnels les mieux classés. Pourtant, dans sa vie de tous les jours, il est droitier. (© Yann Caradec / flickr)


Latéralité et genre (5/5)

Les minorités montent au créneau

Dernière partie de cette conversation avec Pierre-Michel Bertrand Docteur en histoire de l'art. Gaucher lui-même, il est également le spécialiste français de la question des gauchers sous ses aspects historiques et sociétaux. Aujourd'hui évocation de l'alphabétisation et de la scolarisation des gauchers. Notre invité nous fait découvrir l'intolérance subie par les gauchers au 19e siècle.
Dimanche 7 juin à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Stonewall, aux origines de la gay pride" un documentaire de Mathilde Fassin (France / 2020). Résumé:
A l'occasion de son 50e anniversaire en juin 2020, retour sur les origines de la Gay Pride. Ce film explore la rébellion de Stonewall, un bar gay de Greenwich Village, au travers de récits intimes de témoins et de militants, lassés dʹêtre persécutés et dont la vie s'est trouvée bouleversée par la naissance de ce mouvement. Cette rébellion donnera naissance en 1970 à la première Gay Pride.

Photo tirée du film