Les Arabes font la fête (1/5)

Cinéma, chanson et music-hall

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à l'histoire du cinéma égyptien et à quelques-unes de ses stars. Aujourd'hui, entretien avec Eric Antoine Lebon cinéphile passionné de cinéma classique, il est l'auteur de plusieurs livres sur des stars du cinéma et il tient un blog sur les acteurs et le cinéma dans le monde arabe.
Dimanche 17 mai à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir: "Au temps où les arabes dansaient" un documentaire de Jawad Rhalib (Maroc, France, Égypte, Iran, Belgique, 2018)

Photo: affiche du film égyptien "Gharam wa intiqam" (1944)


Les Arabes font la fête (2/5)

Cinéma, chanson et music-hall

econde partie de cet entretien avec Eric Antoine Lebon, cinéphile passionné de cinéma classique, il est l'auteur de plusieurs livres sur des stars du cinéma et tient un blog sur les acteurs et le cinéma dans le monde arabe.

Photo: cinéma à Tunis (Tunisie) lors des Journées cinématographiques de Carthage, en 2016 (© Mohamed Daroizi / Wikipédia)


Les Arabes font la fête (3/5)

Cinéma, chanson et music-hall

Nous recevons aujourd'hui Magda Wassef, journaliste et critique de cinéma égyptienne, elle a dirigé pendant 20 ans le département cinéma de l'Institut du monde arabe (IMA). Avec elle, on évoque son livre "Egypte, 100 ans de cinéma" paru aux éditions Plume.

Photo: studios Misr, Egypte, 1935 (© Alahram / Wikipédia)


Les Arabes font la fête (4/5)

Cinéma, chanson et music-hall

Suite de notre entretien avec Magda Wassef, journaliste et critique de cinéma égyptienne, elle a dirigé pendant 20 ans le département cinéma de l'Institut du monde arabe (IMA). Avec elle on évoque son livre "Egypte, 100 ans de cinéma" paru aux éditions Plume.

Photo: l'Institut du monde arabe est un centre culturel français consacré au monde arabe et situé à Paris, dans le 5e arrondissement (© Yann Caradec / flickr)


Les Arabes font la fête (5/5)

Cinéma, chanson et music-hall

Aujourd'hui, rencontre avec Jawad Rhalib, réalisateur du film "Au temps où les arabes dansaient", un documentaire que vous pourrez découvrir dimanche 17 mai à 20h55 RTS Deux.
Résumé du film:
L'identité arabe s'est construite au cours des siècles autour de l'amour de la danse et de la musique, de la littérature, de la philosophie et de la science. En mêlant archives rares, témoignages et mise en lumière de la haine intégriste, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans contemporains.
 
Photo tirée du film "Au temps où les arabes dansaient"