Monothéisme et polythéisme (1/5)

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire des monothéismes et des polythéismes au travers des réflexions menées lors du colloque "Monothéisme/polythéisme: des catégories pertinentes pour l'histoire des religions?" qui s'est tenu à la Sorbonne en novembre 2019.
Rencontre avec Daniel Barbu, historien, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d'études sur les monothéismes. Il est titulaire d'un doctorat en histoire des religions de l'Université de Genève et il a enseigné aux Universités de Lausanne, Genève, Berne et Zurich.

Dimanche 12 avril à 20h45 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Sauver notre Dame" un documentaire de Quentin Domart, Michèle Hollander et Charlène Gravel (France, 2020).

Illustration: Répartition et évolution des religions du IIIe au VIIe siècle dans l'Empire romain. (© Spiridon Ion Cepleanu / Wikipédia)


Monothéisme et polythéisme (2/5)

Un vocabulaire interrogé

Suite de ce grand entretien avec Daniel Barbu historien, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d'études sur les monothéismes, il est titulaire d'un doctorat en histoire des religions de l'Université de Genève et il a enseigné aux Universités de Lausanne, Genève, Berne et Zurich.

Photo: "Le concile des Dieux", fresque au plafond de la loggia d'Amour et de Psyché de la villa Farnesina (Rome) peinte par Raphaël et son atelier. Dans le récit, les Dieux se réunissent pour décider s'ils acceptent Psyché parmi eux. (© Jean-Pierre Dalbéra / flickr)


Monothéisme et polythéisme (3/5)

Un vocabulaire interrogé

Aujourd'hui, extraits de conférences de Philippe Borgeaud (Université de Genève) et Vincent Goossaert (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris). Ces interventions sont tirées d'un colloque organisé en novembre 2019 à la Sorbonne et intitulé "Monothéisme/polythéisme: des catégories pertinentes pour l'histoire des religions?"

Photo: "La Création d'Adam" (détail), fresque du plafond de la chapelle Sixtine, Rome (Italie)


Monothéisme et polythéisme (4/5)

Un vocabulaire interrogé

Conversation avec Pierre Vesperini, historien spécialiste de philosophie. Il est l'auteur de "La philosophia et ses pratiques d'Ennius à Cicéron" ainsi que de plusieurs articles dʹanthropologie historique de la philosophie antique. Il est membre de l'Instituto de Filosofia de l'Université de Porto.
 
Photo: "Cicéron dénonce Catalina", par Cesare Maccari  (1840–1919)