La Russie: religion et politique (1/5)

Pèlerin, martyrs et idéologue

Histoire Vivante vous propose une semaine sur lʹhistoire de la Russie, de sa politique et de la religion de ce grand pays.
Rencontre avec Pierre Gonneau historien, spécialiste de la Russie médiévale, professeur à l'Université Paris-IV, directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et directeur de l'Institut d'Etudes Slaves. Dimanche 22 mars à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Poutine, le nouvel empire" un documentaire de Jean-Michel Carré (France / 2016).

Photo: statue située sur la place Rouge de Moscou à quelques pas de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Elle représente Kouzma Minine, un boucher russe, échevin de Nijni Novgorod, qui souleva Moscou contre les Polonais et favorisa l'avènement des Romanov. Il est en compagnie du prince Dmitri Pojarski, héros de ces mêmes combats contre l'ennemi polonais. (© AKuptsova /pixabay)


La Russie: religion et politique (2/5)

Pèlerin, martyrs et idéologue

Entretien avec Bernard Marchadier, auteur et traducteur de penseurs et d’écrivains russes. On évoque avec lui l'Hésychasme, une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Eglise orthodoxe, mais il sera aussi question de l’histoire d’un pèlerin russe.

Photo: intérieur de l'Eglise orthodoxe russe à Genève. (© LaMèreVeille / wikimedia)


La Russie: religion et politique (3/5)

Pèlerin, martyrs et idéologue

Aujourdʹhui, rencontre avec Wladimir Berelowitch, professeur honoraire de lʹunité de Russe de lʹuniversité de Genève et organisateur du colloque intitulé " Lʹinvention de la Sainte Russie " un colloque qui sʹest tenu en 2010 au Musée du Louvre à Paris.

Photo: dans ce détail d'un tableau de Viktor Vasnetsov (1848 - 1926), le prince Vladimir Le Grand se convertit en 988 à la religion de l’empire byzantin, le christianisme orthodoxe. Celle-ci deviendra religion d’État et sera l’un des facteurs de l’unité nationale russe.


La Russie: religion et politique (4/5)

Pèlerin, martyrs et idéologue

Conversation avec Alexandre Lavrov professeur de la civilisation russe et soviétique à l'Université Paris-Sorbonne depuis 2012. Nous évoquons avec lui, entre autres, les pèlerinages des gouverneurs moscovites au 18e siècle.

Photo: détail d'un portrait de l'Impératrice Catherine II réalisé par Fiodor Rokotov (1736 - 1808) en 1763. Le règne de cette correspondante de Voltaire et amie affichée des "Philosophes" marque un virage francophile dans l'histoire de la Russie.