Des voyageurs aux reporters (1/5)

Récits dʹailleurs

Histoire Vivante vous propose une semaine sur lʹhistoire du Monde et des représentations au 19ème siècle.
Rencontre avec Sylvain Venayre historien spécialiste du XIXe siècle et de l'histoire des représentations. Il enseigne lʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Grenoble. Nous faisons en sa compagnie un tour au 19ème siècle grâce à son ouvrage "LʹHistoire du monde au XIXe siècle", paru aux éditions Fayard en 2017.

Dimanche 23 février à 21h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir "En première ligne - Les vérités du journaliste Robert Fisk" un documentaire de Yung Chang (Canada/Allemagne, 2019)

Photo: une du journal quotidien "Le XIXe siècle", en 1884 (© Gallica/Wikipédia)


Des voyageurs aux reporters (2/5)

Récits dʹailleurs

Suite de ce grand entretien avec Sylvain Venayre historien spécialiste du XIXe siècle et de l'histoire des représentations. Le 19ème est le premier siècle à se nommer lui-même. Le siècle de l'invention ou plutôt de l'apprentissage progressif, à l'échelle du monde de la contemporanéité. Le XIXe le "siècle de l'histoire", une histoire qui devient science tandis que d'autres sciences s'attaquent à l'histoire longue.

Photo: Première radiographie réalisée à Liverpool, en 1896, par Charles Thurstan Holland. La découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen, physicien allemand, avait eu lien un an plus tôt. (© University of Liverpool Faculty of Health & Life Sciences)


Des voyageurs aux reporters (3/5)

Evocation de l'histoire du monde au 19ème siècle avec l'historien spécialiste du XIXe et de l'histoire des représentations, Sylvain Venayre. Il nous raconte l'importance du voyage dans ce siècle, des voyageurs qui écrivent et publient parfois leur journal et deviennent les journalistes de leur époque.


Des voyageurs aux reporters (4/5)

Récits d'ailleurs

Conversation entre deux hommes: Robert Fisk, grand reporter, et Yung Chang, réalisateur. On les retrouve sur le plateau de l'Université Arlington au Texas autour du documentaire "En première ligne - Les vérités du journaliste Robert Fisk" dont le propos est de construire un récit autour de Robert Fisk, journaliste de terrain, à la fois indépendant et engagé, sur la base dʹarchives publiques ou personnelles. Traduction de la conversation: Etienne Duval.

Photo: Robert Fisk à Doha en 2010


Des voyageurs aux reporters (5/5)

Récits d'ailleurs

Suite de cette conversation entre Robert Fisk, grand reporter, et Yung Chang, réalisateur de "En première ligne - Les vérités du journaliste Robert Fisk" autour de ce film sous forme de portrait. Traduction de l'entretien: Etienne Duval.
Vous pourrez voir le film de Yung Chang "En première ligne - Les vérités du journaliste Robert Fisk" dimanche 23 à 21h10 sur RTS Deux.
Résumé:
Le grand reporter britannique Robert Fisk couvre les conflits les plus violents. On le suit sur le terrain, carnet en main. Affranchi de tout prêt-à-penser, il rencontre témoins et victimes pour raconter la guerre au Moyen-Orient depuis plus de 40 ans. " une série documentaire en trois épisodes Christophe Bouquet et Julie Lerat (France, 2019).

Photo: Yung Chang, réalisateur de "En première ligne - Les vérités du journaliste Robert Fisk"