Du document au documentaire (1/5)

La guerre ou la paix

Histoire Vivante vous propose une semaine sur les thèmes de la guerre et de la paix avec le commissaire et les historiens qui ont réalisé la nouvelle exposition de la Fondation Martin Bodmer "Guerre et Paix".
Cette exposition, organisée en partenariat avec lʹOrganisation des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. Lʹexposition est structurée en trois parties: la genèse des guerres, le temps de la destruction et le pari de la paix. Elle rassemble des idées provenant de la littérature, des beaux-arts, de l'anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse, du droit et de la politique.
Rencontre avec Pierre Hazan commissaire de l'exposition "Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer. Pierre Hazan est journaliste spécialiste de la justice internationale et de lʹaction humanitaire, il a publié de nombreux ouvrages sur ces thématiques et il enseigne dans les universités de Genève et de Neuchâtel.

Photo: Pierre Hazan


Du document au documentaire (2/5)

La guerre ou la paix

Pour évoquer cette exposition "Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer, entretien avec Jean-Charles Giroud, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève et ancien conservateur de sa collection d'affiches. Il travaille comme historien spécialiste de l'affiche et c'est lui qui a réalisé celle de lʹexposition.

Illustration: affiche de l'exposition "Guerre et paix" de la Fondation Bodmer (détail)


Du document au documentaire (3/5)

La guerre ou la paix

Suite de ces entretiens autour de lʹexposition "Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer avec Pierre-Etienne Bourneuf, doctorant auprès de lʹInstitut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (HEI) de Genève. Spécialiste de lʹhistoire des Nations Unies et des Organisation internationales et des Organisations non gouvernementales, il a contribué à lʹécriture du catalogue de lʹexposition. 

Photo: rangée de drapeaux devant le bâtiment de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. (© yarpo / wikimedia)


Du document au documentaire (4/5)

La guerre ou la paix

Dernière partie de ces entretiens autour de lʹexposition "Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer avec Pierre-François Souyri, historien spécialiste du Japon, professeur ordinaire à lʹUnité de japonais de lʹUniversité de Genève, il a contribué à la rédaction du catalogue de lʹexposition.

Photo: entrée de la Fondation Bodmer à Cologny (Genève)


Du document au documentaire (5/5)

La guerre ou la paix

Rencontre avec Kenechi Watanabe le réalisateur du documentaire " Notre ami lʹatome. Un siècle de radioactivité ", un film que vous pourrez découvrir dimanche soir sur RTS Deux.
Enquête passionnante sur le phénomène de lʹirradiation. Des époux Curie jusquʹà Fukushima, par le truchement des bombardements phare et des catastrophes nucléaires, elle donne du sens aux récits des victimes, soldats et enfants irradiés, tout en dévoilant les mensonges du monde de lʹatome.

Photo d'un essai nucléaire tirée du film "Notre ami l'atome - Un siècle de radioactivité"