La Blue Note (1/5)

Quelques histoires de jazz

Histoire Vivante revient sur quelques épisodes de lʹhistoire du jazz en compagnie de cinq spécialistes.
Rencontre avec Patrick Frémeaux, fondateur du label indépendant Frémeaux & Associés, éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et récompensé par plus de 800 distinctions dont le très prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros". Patrick Frémeaux évoque pour nous son extraordinaire collection musicale, son travail minutieux de recherche et lʹimportance de qualité sonore.

Photo: Patrick Frémeaux


La Blue Note (2/5)

Quelques histoires de jazz

Entretien avec Bruno Blum, journaliste, compositeur interprète, guitariste, producteur de musique et librettiste. Bruno Blum est aussi directeur artistique, musicologue, auteur et iconographe chez Frémeaux et Associés.
Il nous parle dans cet entretien de ses multiples facettes de musicien, dessinateur, peintre, journaliste, photographe. Avec lui nous évoquons la dématérialisation de la musique, le rôle des GAFAs dans la production musicale et le grand retour du vinyle.

Photo: Bruno Blum montre en 2010 son tableau Don't Drink and Drive, Smoke and Fly, qui représente un ingénieur du son réalisant du dub. 


La Blue Note (3/5)

Quelques histoires de jazz

Suite de lʹentretien avec Bruno Blum, journaliste, compositeur interprète, guitariste, producteur de musique et librettiste. Il est également directeur artistique, musicologue, auteur et iconographe chez Frémeaux et Associés.
Il nous parle de lʹhistoire du jazz, du gospel, du negro spiritual, de la renaissance de Harlem et commente le documentaire de Sophie Huber "Blue Note Records - Beyond the Notes" qui sera diffusé dimanche 15 décembre à 23h00 sur RTS Deux.

Photo: Marian Anderson en 1946 alors qu'elle interprète un Negro spiritual en direct à la radio lors de l'inauguration d'une peinture murale réalisée dans le bâtiment du Département de l'Intérieur des États-Unis, à Washington D.C.


La Blue Note (4/5)

Quelques histoires de jazz

Entretien avec Fabienne et Pierre Leca qui ont fondé ensemble Hot club jazz'Iroise, une association qui veut promouvoir le jazz et le blues en France. Hot club jazz'Iroise organise des concerts et met en place des résidences pour les musiciens.
Ils nous parlent de leur collaboration avec lʹéditeur Frémeaux & Associés, du travail quʹil y a autour de la réalisation dʹun album pour cet éditeur et de James Reese Europe compositeur et chef dʹorchestre.

Photo: Détail de la pochette de "Good Night Angeline" (1919) avec la photo de James Reese Europe et de son groupe les "Hell Fighters", du 369e régiment d'infanterie US.


La Blue Note (5/5)

Quelques histoires de jazz

Rencontre avec Pierre Sambo, disquaire à Genève, qui nous parle de son travail, de l'évolution des supports de lʹaudio depuis le vinyle jusqu'au streaming, de lʹhistoire du label Blue Note mais aussi du prochain documentaire Histoire Vivante: "Blue Note Records - Beyond the Notes". Le film de Sophie Huber (Suisse/USA, 2018) coproduit par la RTS sera diffusé dimanche 15 décembre à 23h00 sur RTS Deux. Résumé:
Un voyage musical passionnant dans les coulisses de Blue Note Records. Ce label américain, pionnier dans son genre et fondé en 1939, a su accompagner les musiciens les plus créatifs de lʹhistoire du jazz et du hip-hop. Parmi eux: Miles Davis, Herbie Hancock ou Wayne Shorter.

Photo: Pierre Sambo