Regards croisés sur l'Allemagne (1/5)

Journaliste et historien

Cette semaine Histoire Vivante revient sur lʹhistoire contemporaine de lʹAllemagne avec deux grands spécialistes de ce pays, Michel Meyer écrivain, journaliste, ancien correspondant français en Allemagne et Bernard Ludwig historien spécialiste de lʹAllemagne.
Aujourd'hui c'est au tour de Michel Meyer, avec qui nous ferons un tour dʹhorizon de lʹhistoire politique contemporaine de lʹAllemagne. Ecrivain, journaliste et consultant international, il est lʹancien correspondant en Allemagne de la radio et de la télévision française.

Photo: Le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl s'adresse au Parlement à Bonn, en Allemagne, le mardi 14 décembre 1982 au sujet de sa demande de tenir un vote de confiance pour précipiter sa propre chute et ouvrir la voie à des élections en mars 1983. (© Helmut Lohmann/AP Photo/Keystone)


Regards croisés sur l'Allemagne (2/5)

Journaliste et historien

Suite de ce grand entretien avec Michel Meyer, journaliste. Féru dʹhistoire, de littérature et de philosophie germanique, il est aujourdʹhui écrivain.
Michel Meyer a rencontré nombre de chanceliers et ministres allemands tout au long de sa carrière. Il brosse un portrait inattendu dʹAngela Merkel et nous fait découvrir les dessous sombres de la chute du Mur.

Photo: le Chancelier Helmut Kohl et Angela Merkel, fraîchement élue, le 16 décembre 1991. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL JUNG)


Regards croisés sur l'Allemagne (3/5)

Journaliste et historien

Dernière partie de ce grand entretien avec le journaliste et écrivain Michel Meyer. Il est lʹauteur de plusieurs ouvrages traitant de lʹAllemagne contemporaine: "Le roman de l'Allemagne ou l'histoire secrète d'une renaissance" aux éditions du Rocher, "Histoire secrète de la chute du mur de Berlin", (Odile Jacob) et "Rosewood: la dernière énigme de la guerre froide" (Odile Jacob).

Photo: Gerhard Schroeder (à droite) et Angela Merkel à Cologne, dimanche 21 août 2005. Selon le "Welt am Sonntag", Angela Merkel, leader de la CDU, exige que la condition préalable aux négociations avec le SPD est la nomimation d'un Chancelier de la CDU.(© KEYSTONE/AP Photo/Frank Augstein)


Regards croisés sur l'Allemagne (4/5)

Journaliste et historien

Rencontre avec Bernard Ludwig, historien spécialiste de lʹAllemagne. Bernard Ludwig est responsable scientifique à lʹAgence nationale de la recherche en France. Avec lui nous évoquons la partie anti-communiste de lʹhistoire de la République fédérale dʹAllemagne et les activités de la Ligue populaire pour la Paix et la Liberté (Volksbund für Frieden und Freiheit, VFF).

Photo: "Le communisme c'est le règne du crime. Le Parti communiste est un parti d'assassins", affiche éditée par l'imprimerie du Service de propagande, Paris, vers 1930.


Regards croisés sur l'Allemagne (5/5)

Journaliste et historien

Suite et fin de cet entretien avec Bernard Ludwig, historien spécialiste de lʹAllemagne et responsable scientifique à lʹAgence nationale de la recherche en France. Il évoque aujourd'hui l'accession de la RFA à la souveraineté et son intégration dans l'OTAN qui oblige Bonn à élaborer sa politique de guerre froide, au travers de la propagande anticommuniste et de la guerre psychologique.

Dimanche 27 octobre à 22h20 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Mikhail Gorbatchev - Le dernier avertissement!". Résumé:
L’ex-président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a conduit le monde vers une nouvelle ère, dès 1987, lorsqu’il a négocié avec les États-Unis une réduction massive de l'armement nucléaire. Il a ainsi été le moteur principal d’une fin pacifique de la guerre froide. Aujourd'hui, le monde se trouve à nouveau sous haute tension. Mikhaïl Gorbatchev nous met en garde contre une nouvelle course à l’armement et lance un appel à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Photo de Mikhaïl Gorbatchev tirée du documentaire "Mikhail Gorbatchev - Le dernier avertissement!".