Elie Faure et Léonard de Vinci (1/5)

Deux regards singuliers

Cette semaine Histoire Vivante sʹintéresse à deux grandes personnalités du monde des arts et des sciences, deux érudits et hommes dʹesprit universels: Elie Faure et Léonard de Vinci.
Entretien avec Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice du patrimoine, historienne de lʹart et commissaire d'exposition à lʹOrangerie et au musée Picasso. Elle enseigne à l'Ecole du Louvre et a écrit un article qui est le sujet de notre entretien: "Élie Faure. Lʹévidence de lʹart".

Illustration: photographie d'Elie Faure (Atelier Nadar) et portrait de Léonard de Vinci.


Elie Faure et Léonard de Vinci (2/5)

Deux regards singuliers

Deuxième partie de cet entretien avec Dominique Dupuis Labbé, autour de son article "Élie Faure. Lʹévidence de lʹart". Dominique Dupuis-Labbé est conservatrice du patrimoine, historienne de lʹart et commissaire d'exposition à lʹOrangerie et au musée Picasso. Elle enseigne à lʹEcole du Louvre.

Photo: Ecole du Louvre (© Remi Jouan / wikipédia)


Elie Faure et Léonard de Vinci (3/5)

Deux regards singuliers

Rencontre avec Véronique Dumas, Docteur en histoire de l'art contemporain et attachée temporaire d'enseignement et de recherche en histoire de l'art contemporain à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand II. Elle est l'auteur d'une biographie et d'une étude critique dʹElie Faure pour lʹInstitut National dʹHistoire de lʹart.

Photo: Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand II (© Fabien1309/wikipédia)


Elie Faure et Léonard de Vinci (4/5)

Deux regards singuliers

Rencontre avec Muriel Van Vliet, philosophe, spécialiste de lʹesthétique et des arts, elle a écrit "Lʹesprit des formes est un - Élie Faure: pour une esthétique révolutionnaire".

Illustration: photographie d'Elie Faure (Atelier Nadar) et portrait de Léonard de Vinci.


Elie Faure et Léonard de Vinci (5/5)

Deux regards singuliers

Entretien avec Nathalie Plicot réalisatrice du documentaire "Léonard de Vinci, lʹhomme en mouvement", un documentaire diffusé dimanche 6 octobre à 21h10 sur RTS Deux.

En 2019, toute l'Europe célébrera les 500 ans de la mort du génie de la Renaissance: Léonard de Vinci (1452-1519). Ce documentaire lève le voile sur ce que fut cet homme et sa pensée, à travers le "décryptage" de ses tableaux, mais aussi et surtout de ses codex.
A partir des codex de Léonard de Vinci, effets visuels et animations invitent à redécouvrir sous un jour nouveau lʹœuvre artistique, scientifique et technique du génie de la Renaissance. Peintre, savant et ingénieur, cʹest par le dessin quʹil a reproduit, expliqué et théorisé dans des milliers de feuillets le monde qui lʹentourait.

Photo: image tirée du film