Big data et whistleblowers (1/5)

Une chasse à l'homme internationale

Cette semaine Histoire Vivante sʹintéresse aux origines des big data avec une histoire plus longue qu'on ne l'imaginait.
Table ronde en compagnie dʹElena Aronova historienne des sciences de lʹinstitut Max Planck à Berlin et Bernard Revaz, physicien et historien des sciences à lʹuniversité de Genève. (Traduction: Coralie Tripier).

Photo: Daniel Ellsberg, responsable de la publication des "Pentagone Papers" (en 1971), prend la parole lors d'un rassemblement en faveur du soldat Bradley Manning devant les portes de Fort Meade, le samedi 1er juin 2013. Les "Pentagone Papers" regroupaient 7 000 pages de documentation top-secrète appartenant au Pentagone et concernant le processus décisionnel gouvernemental durant la guerre du Vietnam. (© Patrick Semansky/Keystone/AP Photo)


Big data et whistleblowers (2/5)

Une chasse à l'homme internationale

Aujourdʹhui, entretiens croisés dʹElena Aronova historienne des sciences de lʹinstitut Max Planck à Berlin et Bernard Revaz, physicien et historien des sciences à lʹuniversité de Genève. Traduction Coralie Tripier. Elena Aronova a publié "Histories of Data" en 2017 avec Christine von Oertzen et David Sepkoski chez Osiris.

Photo non datée de Julian Assange à l'ambassade de l'Equateur à Londres où il était réfugié depuis 2012. Après avoir vécu réfugié dans cette ambassade durant huit ans, le fondateur de WikiLeaks est arrêté par la police britannique le 11 avril 2019. Les USA demandent son extradition. (© KEYSTONE/Sunshine Press/Wikileaks via AP)


Big data et whistleblowers (3/5)

Une chasse à l'homme internationale

Explications de l'histoire et des origines de l'intelligence artificielle et du Big Data avec les scientifiques Elena Aronova et Bernard Revaz. Ils évoquent ensemble, entre autres, l'année géophysique internationale (AGI), un ensemble de recherches, coordonnées à l'échelle mondiale, menées entre juillet 1957 et décembre 1958 en vue d'une meilleure connaissance des propriétés physiques de la Terre et des interactions entre le Soleil et notre planète.

Photo: le météorologiste français Jean Alt en Antarctique durant l'Année Géophysique Internationale de 1957-58 (© Arthuralt/wikipédia)


Big data et whistleblowers (4/5)

Une chasse à l'homme internationale

Dernière partie de cette table ronde avec Elena Aronova historienne des sciences de lʹinstitut Max Planck à Berlin et Bernard Revaz, physicien et historien des sciences à lʹuniversité de Genève qui nous laissent un message dʹespoir: il devrait y avoir encore de la place pour lʹhumain dans le futur!

Illustration: ville du futur et big data (© monsit/depositphotos)


Big data et whistleblowers (5/5)

Une chasse à l'homme internationale

Entretien exclusif avec le Président des Editions du Seuil Hugues Jallon qui présente l'ouvrage d'Edward Snowden "Mémoire vive", une autobiographie du lanceur d'alerte, qui raconte ce qui lʹa conduit à sacrifier sa vie personnelle pour ses principes.

Dimanche 29 septembre à 22h55, vous pourrez découvrir en nouvelle diffusion sur RTS Deux "Edward Snowden, ennemi dʹEtat", un film de Laura Poitras (Danemark/2015).
Résumé:
En juin 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code CITIZENFOUR, il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden.

Cette photo du 19 septembre 2007 montre l'édifice de la National Security Agency (NSA) à Fort Meade, Maryland (Etats-Unis). Edward Snowden, ex-employé de l'agence, contacte la presse dès 2012 pour mettre en doute - documents à l'appui - la moralité et la légalité de certaines collectes de données faites par la NSA. (© Charles Dharapak / Keystone / AP)