Retour sur la bombe atomique (1/5)

D'Enola Gay à Farm Hall

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur lʹhistoire de la bombe atomique à travers lʹOpération Epsilon, un programme mis en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Alliés occidentaux afin de déterminer lʹavancée de lʹAllemagne nazie dans la fabrication dʹune bombe atomique.
"Il y a une extraordinaire coïncidence dans lʹHistoire, cʹest que la découverte du phénomène de la fission du noyau dʹatome dʹuranium a eu lieu fin décembre 1938, juste au moment - quelques mois avant - que la guerre éclate", explique Bertrand Goldschmidt, chimiste français ancien directeur du Commissariat à lʹEnergie Atomique.
Dimanche 15 septembre à 21h35 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le IIIe Reich nʹaura pas la bombe", un documentaire de Nicolas Jallot (France, 2018).

Photo: Institut de chimie Kaiser-Wilhelm à Berlin (Allemagne) où Otto Hahn aidé de son jeune assistant Fritz Strassmann on décrit dès décembre 1938 le phénomène de la fission nucléaire. (© Torinberl / Wikipédia)


Retour sur la bombe atomique (2/5)

D'Enola Gay à Farm Hall

Dans le cadre de lʹopération Epsilon, le 1er mai 1945, des scientifiques allemands sont enlevés par une unité anglo-américaine, placée sous la responsabilité du Major Rittner, à Hechingen en pleine Forêt-Noire. Leurs conversations sont mises sur écoute.

Photo: Farm Hall, une maison mise sur écoute et située à Godmanchester près de Cambridge (Angleterre), est le lieu où les scientifiques allemands furent internés après leur capture. Ils y séjournèrent du 3 juillet 1945 au 3 janvier 1946.


Retour sur la bombe atomique (3/5)

D'Enola Gay à Farm Hall
Les conversations authentiques des scientifiques allemands enregistrées durant leur captivité à Farm Hall ont été publiées un demi-siècle plus tard et présentent un intérêt historique: quel était lʹavancement de la recherche nucléaire allemande et comment les scientifiques ont-ils réagi à la défaite nazie ainsi qu'à lʹexplosion de la bombe atomique américaine?

Photo: maquette de "Little Boy", l'arme nucléaire utilisée à Hiroshima en août 1945.


Retour sur la bombe atomique (4/5)

D'Enola Gay à Farm Hall

Le 7 août 1945, au lendemain de lʹattaque qui pulvérise la ville japonaise dʹHiroshima, le président des Etats-Unis Harry Truman annonce que les Etats-Unis ont utilisé lʹarme atomique.

Photo aérienne prise par l'armée US, le 6 août 1945, une heure après l'explosion d'une bombe atomique au-dessus de Hiroshima. (© AP Us Army Via Hiroshima Peace Memorial Museum / Keystone)


Retour sur la bombe atomique (5/5)

D'Enola Gay à Farm Hall

Les dix scientifiques allemands retenus enfermés par les Britanniques dans un cottage nommés Farm Hall, apprennent que les Américains ont largué leurs deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki. Lʹécoute de leurs conversations se poursuit…

Photo: Ruines de la ville de Nagasaki (Japon) détruite par la seconde bombe atomique lancée par l'armée US le 9 août 1945. (© Keystone / EPA)