A la conquête de la lune (2/2): Gemini et Apollo

Kennedy l’avait promis en 1962 : un Américain ira sur la Lune avant la fin de la décennie. Le programme Gemini permet à la NASA de combler son retard sur le rival soviétique. Le programme se poursuit par le drame d’Apollo 1, quand trois astronautes trouvent la mort. Le 20 juillet 1969 enfin, Neil Armstrong est le premier homme à poser un pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11.



La conquête de la Lune (1/5)

De XFLR6 à Apollo

Cette semaine, à lʹoccasion de la diffusion sur RTS Deux de la mini-série documentaire " A la conquête de la lune " réalisée par Patrick Jeudy, Histoire vivante sʹintéresse aux deux albums " Lune " de Tintin - " On a marché sur la Lune " et " Objectif Lune " - et revient, en compagnie de plusieurs spécialistes, sur le parcours dʹHergé et sur les 200 millions dʹalbums de Tintin vendus à ce jour à travers le monde.

Jean Leclerc sʹentretient avec Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève et amateur de bandes dessinées. Lʹœuvre dʹHergé occupe une place prépondérante et il nous explique en quoi.

Photo : Maquette de Tintin sur la lune (© Wikipédia).


La conquête de la Lune (2/5)

De XFLR6 à Apollo

Suite de lʹentretien avec Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève et amateur de bandes dessinées.
Comment a commencé son intérêt pour Tintin ?

Nous rencontrons également Jean Rime, enseignant de littérature française à lʹUniversité de Fribourg. Lʹœuvre dʹHergé est son violon dʹIngres. Jean Rime est président de lʹassociation Alpart - Les amis suisses de Tintin.

Photo: L'Université de Genève vue depuis le parc des Bastions (© Wikipédia).


La conquête de la Lune (3/5)

De XFLR6 à Apollo

Pourquoi les cauchemars de Tintin ou ceux de Haddock nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles répond Pierre Fresnault-Deruelle, spécialiste de la sémiologie de l'image et auteur de dizaines d'articles et d'ouvrages consacrés à la bande dessinée dans son livre " Les rêves de Tintin " (Editions Georg, 2017).

Photo : Le Capitaine Haddock et Tintin (© Flickr/Thibaut Démare).


La conquête de la Lune (4/5)

De XFLR6 à Apollo

Nous rencontrons Benoît Peeters, écrivain, scénariste, spécialiste de l'univers de Tintin et à qui Hergé a accordé sa dernière interview le 15 décembre 1982. Benoît Peeters est lʹauteur du " Monde dʹHergé ", (Casterman, 2004) qui relate les autres aspects de la création dʹHergé restés dans lʹombre de Tintin.

Photo: Le musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique)(© Wikipédia).


La conquête de la Lune (5/5)

De XFLR6 à Apollo

Jean Leclerc poursuit son entretien avec Benoît Peeters, écrivain, scénariste, spécialiste de l'univers de Tintin et à qui Hergé a accordé sa dernière interview le 15 décembre 1982.

Benoît Peeters est lʹauteur de la biographie " Hergé, fils de Tintin " (Flammarion, 2016).

Photo: L'auteur Benoît Peeters au Salon du livre de Paris en 2010. (© Wikipédia/ Georges Seguin )


Bonus : interview de Benoît Peeters à propos du design de la fusée lunaire XFLR6 d'Hergé.