La conquête de la Lune (1/5)

De XFLR6 à Apollo

Cette semaine, à lʹoccasion de la diffusion sur RTS Deux de la mini-série documentaire " A la conquête de la lune " réalisée par Patrick Jeudy, Histoire vivante sʹintéresse aux deux albums " Lune " de Tintin - " On a marché sur la Lune " et " Objectif Lune " - et revient, en compagnie de plusieurs spécialistes, sur le parcours dʹHergé et sur les 200 millions dʹalbums de Tintin vendus à ce jour à travers le monde.

Jean Leclerc sʹentretient avec Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève et amateur de bandes dessinées. Lʹœuvre dʹHergé occupe une place prépondérante et il nous explique en quoi.

Photo : Maquette de Tintin sur la lune (© Wikipédia).


La conquête de la Lune (2/5)

De XFLR6 à Apollo

Suite de lʹentretien avec Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève et amateur de bandes dessinées.
Comment a commencé son intérêt pour Tintin ?

Nous rencontrons également Jean Rime, enseignant de littérature française à lʹUniversité de Fribourg. Lʹœuvre dʹHergé est son violon dʹIngres. Jean Rime est président de lʹassociation Alpart - Les amis suisses de Tintin.

Photo: L'Université de Genève vue depuis le parc des Bastions (© Wikipédia).


La conquête de la Lune (3/5)

De XFLR6 à Apollo

Pourquoi les cauchemars de Tintin ou ceux de Haddock nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles répond Pierre Fresnault-Deruelle, spécialiste de la sémiologie de l'image et auteur de dizaines d'articles et d'ouvrages consacrés à la bande dessinée dans son livre " Les rêves de Tintin " (Editions Georg, 2017).

Photo : Le Capitaine Haddock et Tintin (© Flickr/Thibaut Démare).


La conquête de la Lune (4/5)

De XFLR6 à Apollo

Nous rencontrons Benoît Peeters, écrivain, scénariste, spécialiste de l'univers de Tintin et à qui Hergé a accordé sa dernière interview le 15 décembre 1982. Benoît Peeters est lʹauteur du " Monde dʹHergé ", (Casterman, 2004) qui relate les autres aspects de la création dʹHergé restés dans lʹombre de Tintin.

Photo: Le musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique)(© Wikipédia).


La conquête de la Lune (5/5)

De XFLR6 à Apollo

Jean Leclerc poursuit son entretien avec Benoît Peeters, écrivain, scénariste, spécialiste de l'univers de Tintin et à qui Hergé a accordé sa dernière interview le 15 décembre 1982.

Benoît Peeters est lʹauteur de la biographie " Hergé, fils de Tintin " (Flammarion, 2016).

Photo: L'auteur Benoît Peeters au Salon du livre de Paris en 2010. (© Wikipédia/ Georges Seguin )


Bonus : interview de Benoît Peeters à propos du design de la fusée lunaire XFLR6 d'Hergé.