Féminisme et résistance (1/5)

Cette semaine, Histoire vivante sʹintéresse au parcours exceptionnel de Charlotte Delbo, écrivaine française née en 1913 de parents immigrés italiens, qui adhère aux Jeunesses communistes en 1932 et sʹengage ensuite dans la vie clandestine de la Résistance française.
Une grande partie de lʹœuvre littéraire de Charlotte Delbo témoigne de ce qu'elle a vu et vécu dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück où elle sera déportée. Aux États-Unis, elle est considérée comme lʹéquivalent dʹun Primo Levi tandis quʹen France, son œuvre littéraire et théâtrale est lue et jouée depuis quarante ans.
Jean Leclerc sʹentretient avec Violaine Gelly, journaliste et auteure - avec Paul Gradvohl- dʹune biographie de Charlotte Delbo aux Editions Fayard. Nous verrons qui était Charlotte Delbo avant-guerre et sa rencontre avec le comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Louis Jouvet.
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire " Delphine et Carole, insoumuses " de Callisto McNulty (France / Suisse, 2018).


Féminisme et résistance (2/5)

Portraits de femmes au combat

Pour parler de la vie et des engagements de Charlotte Delbo, nous rencontrons Christiane Page, professeur en études théâtrales à l'université de Rennes, autour de son livre "Charlotte Delbo, œuvre et engagements" (PU Rennes, 2014).
Jean Leclerc sʹentretient également avec Agnès Braunschweig, comédienne (Compagnie de théâtre Prospero Miranda), metteur en scène de la pièce "Je reviens de la vérité", adaptée de "Qui rapportera ces paroles ?" de Charlotte Delbo (Compagnie de théâtre Prospero Miranda).

Photo: Plaque au 93 rue de la Faisanderie (16e arrondissement de Paris) / (© Celette/Wikipédia).


Féminisme et résistance (3/5)

Portraits de femmes au combat

Communiste et résistante, quel est le parcours politique de Charlotte Delbo? Pour en parler, nous entendons Paul Gradvohl, biographe, avec Violaine Gelly, de Charlotte Delbo ("Charlotte Delbo", Editions Fayard, 2013). Paul Gradvoh est historien et maître de conférences, spécialiste de lʹhistoire de lʹEurope centrale.

Photo: entrée de l'ancien camp de concentration nazi de Auschwitz II (Birkenau) menant aux chambres à gaz. Charlotte Delbo y arrive le 27 janvier 1943. Elle sera libérée du camp de Rawensbrück le 23 avril 1945. (© Michel Zacharz AKA Grippenn / wikipedia)


Féminisme et résistance (4/5)

Portraits de femmes au combat

Suite de lʹentretien avec Paul Gradvohl, biographe de Charlotte Delbo, autour de la vie politique et littéraire de Charlotte Delbo, résistante communiste, lʹun des écrivains majeurs de la littérature dite "des camps", considérée comme lʹéquivalent dʹun Primo Levi aux Etats-Unis.

Photo: Primo Levi dans son bureau en 1960.


Féminisme et résistance (5/5)

Portraits de femmes au combat

Jean Leclerc rencontre Callisto Mc Nulty, réalisatrice du film "Delphine et Carole Insoumuses", le prochain documentaire dʹHistoire vivante à découvrir ce dimanche 16 juin à 20h45 sur RTS Deux.
Ce documentaire a obtenu le Grand Prix de Genève, Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) en mars 2019 ainsi que le Prix du Public, Festival International du Film de Femmes - Créteil (France) 2019.
Résumé du film:  La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig était à la fois star et militante. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, lʹactrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, lʹinsolence et lʹhumour. Deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui nʹont cessé de défendre leur liberté comme femmes et artistes ".

Photo tirée du film.