Le vin, de l'amphore à la mondialisation (1/5)

Contenus et contenants

Cette semaine, en lien avec la Fête des Vignerons, Histoire Vivante se penche sur lʹhistoire du vin sous divers angles, notamment économiques et sociologiques, grâce à lʹéclairage de trois spécialistes.
Premier épisode en compagnie de Jean-Robert Pitte, géographe, avec lequel nous découvrons l'histoire de la bouteille de vin ou plutôt celle du contenant, qui recèle une dimension certes technique (conservation, transport) mais aussi esthétique, voire plus.
Pour le géographe Jean Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques ancien président de lʹUniversité Paris-Sorbonne, les formes de certaines bouteilles racontent aussi une part de leur histoire religieuse. Son article: "La Bouteille de vin, Histoire dʹune révolution".
Dimanche 2 juin à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Je suis la Fête des Vignerons", de Raphaël Guillet (Suisse, 2019).

Photo: amphores à vin exposées au musée d'histoire de Marseille. (© wikipedia/Rvalette)


Le vin, de l'amphore à la mondialisation (2/5)

Jean Leclerc poursuit son entretient en compagnie de Jean-Robert Pitte, géographe, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien président de lʹUniversité Paris-Sorbonne. Nous découvrons l'histoire de la bouteille de vin ou plutôt l'histoire du contenant, qui recèle une dimension certes technique (la conservation, le transport) mais aussi esthétique et peut être plus... Les formes de certaines bouteilles racontent aussi une part de leur histoire religieuse… Son article : " La Bouteille de vin, Histoire dʹune révolution ".

Photo: bas-relief de Cabrières-d'Aigues, exposé au Musée Calvet d'Avignon,  avec la première représentation connue de tonneaux. Positionnées au-dessus, des amphores à fond plat et d'autres récipients ressemblant à des bonbonnes. (© wikipedia/JPS68)


Le vin, de l'amphore à la mondialisation (3/5)

Jean Leclerc sʹentretien avec Raphaël Schirmer, géographe, maître de conférences (UFR de Géographie, Université Bordeaux 3) et membre du laboratoire Ades (Aménagement, développement, environnement, santé et société ) autour de son article " Holly[wine] ou le vin dans le cinéma américain. En effet, les Etats-Unis sont non seulement devenus le premier pays consommateur et le quatrième producteur mondial de vin mais également des prescripteurs de goûts avec un remarquable effet de construction et de transformation des territoires de vin.

Photo: Domaine Carneros Vineyards & Winery, Sonoma Valley, Californie, Etats-Unis (© Jim G/flickr)


Le vin, de l'amphore à la mondialisation (4/5)

Contenus et contenants

Lʹœnologie est-elle une science sociale? Comment se porte lʹoffre du vin dans le monde? Pour y répondre, Jean Leclerc accueille Jean-Marie Cardebat, Professeur à lʹUniversité de Bordeaux, membre de lʹInstitut scientifique de la vigne et du vin et de lʹAmerican Association of Wine Economists.
Extrait de son article "Une offre de vin en pleine mutation" dans Économie du vin (2017):  "Il existe deux dimensions à l'offre de vin: la quantité produite chaque année, mais aussi la qualité de cette production. Toutes deux reposent sur les mêmes déterminants: la terre, le climat et le travail des hommes allié aux technologies utilisées. Le vin a cependant la particularité d'avoir un rapport au temps très spécifique. Le temps qui passe affecte notamment la qualité d'un vin et peut conduire à des comportements stratégiques modifiant la quantité offerte."

Photo: verres à dégustation


Le vin, de l'amphore à la mondialisation (5/5)

Contenus et contenants

Jean Leclerc termine cette semaine avec Raphaël Guillet, auteur du documentaire "Je suis la Fête des Vignerons", que vous pourrez découvrir ce dimanche 2 juin à 21h05 sur RTS Deux. Résumé:
Elle est un comme un miracle qui se produirait cinq fois par siècle depuis 1797. La Fête des Vignerons libère le caractère des Vaudois de leur légendaire retenue. Elle transforme toute une région en un gigantesque bateau ivre. Lʹarène de 2019 accueillera 20ʹ000 spectateurs, soit lʹéquivalent de la population de Vevey. Garante de la tradition, la Confrérie des Vignerons veille à la faire évoluer et engage les artistes qui collent au mieux à leur époque.

Photo: image tirée du film