La fin du rêve sioniste (1/5)

Profil et revers de Bibi

Au travers du portrait de Benjamin Netanyahou, Histoire Vivante vous propose de revenir sur lʹhistoire du mouvement sioniste, visant à la création d'un Etat rassemblant l'ensemble du peuple juif en Palestine. Nous serons en compagnie de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris).
Au travers de son livre "Main Basse sur Israël: Netanyahou et la fin du rêve sioniste" (Editions La Découverte, 2019) Jean-Pierre Filiu évoque lʹhistoire des pères fondateurs du sionisme. Il commence en sʹintéressant au rôle de Mohamed Amin al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem, de 1921 à 1937.
Dimanche 7 avril à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Netanyahu 1er", un documentaire de Dan Shadur (Israël, 2018).

Photo: Jean-Pierre Filiu


La fin du rêve sioniste (2/5)

Profil et revers de Bibi

Nous revenons sur lʹorigine du mouvement sioniste. Comment a-t-on procédé au découpage de la Palestine? Quelles sont les figures qui font face à Vladimir Jabotinsky, le leader de l'aile droite du mouvement sioniste et David Ben Gourion, fondateur puis premier ministre de lʹEtat israélien? Nous sommes toujours en compagnie de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain.

Photo: David Ben Gourion avec Charles de Gaulle devant le palais de l'Elysée, le 14 juin 1960 (© National Photo Collection of Israel / Fritz Cohn)


La fin du rêve sioniste (3/5)

Profil et revers de Bibi

Quelles sont les raisons qui ont amené Londres à bloquer, pour un temps, l'immigration juive en Palestine? Quel rôle ont joué les milices Irgoun et Lehi et comment ont-elles été intégrées à la Haganah, lʹorganisation paramilitaire sioniste? Suite de cette thématique avec notre invité Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain.

Photo: soldats juifs de l'armée britannique défilant au nord de Tel Aviv lors de la "Journée des soldats juifs", le 27 septembre 1942. (© National Photo Collection of Israel)


La fin du rêve sioniste (4/5)

Profil et revers de Bibi

Qui est Benjamin Netanyahou et comment est-il parvenu à progresser au sein du Likoud? Comment Bibi a-t-il fait face aux statuts des deux commandeurs Ytzhak Rabin et Ariel Sharon? Explications de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris).

Photo: Benjamin Netanyahou à New York lorsqu'il était ambassadeur d'Israël à l'ONU, le 5 février 1986. (© Keystone/AP Photo/Richard Drew)


La fin du rêve sioniste (5/5)

Israël a depuis longtemps un paysage de partis politiques particulièrement vaste, voire atomisé. Cette tendance sʹest-elle renforcée ou assiste-t-on à un resserrement des lignes? Quʹest devenu Kadima, le parti créé par Ariel Sharon? La gauche a-t-elle un nouveau leader en la personne de Benny Gantz? Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris) est lʹinvité de Jean Leclerc.
Dimanche 7 avril à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Netanyahu 1er", un documentaire de Dan Shadur (Israël, 2018).

Photo: Benny Gantz, chef du parti Résilience pour Israël, lors d'un discours électoral à Jérusalem, le 28 mars 2019. Les élections générales ont lieu le 9 avril 2019 en Israël. (© Keystone/AP Photo/Abir Sultan)