Europe: dans les coulisses d'une décennie de crise (2/2) - L'urgence des migrants 

Et si le Brexit n’était que le symptôme d’un mal plus profond ? Celui d’un dysfonctionnent de l’Union Européenne beaucoup plus large. Les dirigeants européens se sont affrontés sur la question de l'arrivée des réfugiés et des migrants d'Afrique du Nord et de Syrie. L’Allemagne, la France ou la Hollande ont chacun joué leur partition au détriment des autres partenaires européens.


HISTOIRE VIVANTE (RADIO): L'épopée du Brexit (1/5)

Histoire d'une séparation

Histoire Vivante vous propose cette semaine de revenir sur le Brexit en compagnie de plusieurs spécialistes, auteurs dʹarticles parus dans la revue européenne de géopolitique "Outre-Terre", dans un numéro spécial "Brexit!" paru en 2016.
Aujourdʹhui, pour parler du paysage politique au moment du Brexit et de lʹexception britannique, nous rencontrons Marie-Claude Esposito, Professeur émérite de Civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles sur lʹéconomie du Royaume-Uni, en particulier sur les aspects financiers, ainsi que Michel Korinman, Professeur émérite à lʹUniversité de Paris-Sorbonne, Paris IV, directeur de la Revue européenne de géopolitique "Outre-Terre" et Président de lʹAcadémie européenne de géopolitique (Paris).
Dimanche 24 mars à 21h15 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire en deux parties: "Europe: les coulisses d'une décennie de crise", de Tania Rakhmanova.

Photo: David Cameron, Premier ministre britannique, le 29 janvier 2016 lors de sa rencontre avec la Commission européenne à Bruxelles, quelques mois avant l'organisation du référendum sur le Brexit. (© Laurent Dubrule / Keystone)


HISTOIRE VIVANTE (RADIO): L'épopée du Brexit (2/5)

Histoire d'une séparation

Nous retrouvons Michel Korinman, Professeur émérite à lʹUniversité de Paris-Sorbonne, Paris IV, directeur de la Revue européenne de géopolitique "Outre-Terre" et Président de lʹAcadémie européenne de géopolitique (Paris) ainsi que Marie-Claude Esposito, Professeur émérite de Civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles sur lʹéconomie du Royaume-Uni, en particulier sur les aspects financiers.
Nous parlerons de ce que représente ce vote en faveur du Brexit pour lʹélite autochtone et de lʹEurope comme théâtre dʹun séisme politique.

Photo: Chambre des Lords, Palais de Westminster, Londres. (© UK government / Wikimedia)


HISTOIRE VIVANTE (RADIO): L'épopée du Brexit (3/5)

Histoire d'une séparation

Nous recevons deux spécialistes de lʹéconomie britannique: Sylviane de Saint Seine, chercheuse à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle, Docteur en Etudes du monde anglophone, ancienne journaliste au bureau de Londres de lʹagence Reuters, auteure de "Banque dʹAngleterre, une marche erratique vers lʹindépendance", aux Presses de Sciences Po, ainsi que Marie-Claude Esposito, Professeur émérite de Civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles sur lʹéconomie du Royaume-Uni, en particulier sur ses aspects financiers. Il sera question entre autres de Theresa May et de la Banque d'Angleterre.

Photo: bâtiment de la Banque d'Angleterre, Lombard Street, Londres. (© David Illif/ Wikimedia)


HISTOIRE VIVANTE (RADIO): L'épopée du Brexit (4/5)

Histoire d'une séparation

Nous poursuivons nos entretiens avec deux spécialistes dans le domaine de lʹéconomie britannique: Marie-Claude Esposito, Professeur émérite de Civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles sur lʹéconomie du Royaume-Uni, en particulier sur les aspects financiers et Sylviane de Saint Seine, chercheuse à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle, docteur en Etudes du monde anglophone, ancienne journaliste au bureau de Londres de lʹagence Reuters, auteure de "Banque dʹAngleterre, une marche erratique vers lʹindépendance", aux Presses de Sciences Po.
Nous parlerons entre autres de la longue histoire de la Livre Sterling et de l'Euro et de la logique britannique de vouloir préserver son indépendance.

Photo: billets de 10 livres sterling et de 10 euros. Depuis la décision d'organiser un référendum sur le Brexit en 2016, la livre a perdu environ 13% de sa valeur face à l'euro. (© Andy Rain / Keystone)