Lumières sur la ville (1/5)
Du désordre de la nuit à l'ordre éclairé
Histoire Vivante vous propose une semaine sur l'histoire de la lumière et de l'éclairage publics dans les villes et sur les importants changements de société qui en découlent.
Première partie de cette rencontre avec Marco Cicchini, historien, chargé de cours au département d'histoire générale de l'Université de Genève à propos de son travail: "Gouverner la nuit au siècle des Lumières. Entre tyrannie des heures noires et plaisirs noctambules".
Dimanche 10 mars à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Lumières sur la ville" un documentaire d'Agnès Bovet-Pavy (France, 2017).
Photo: l'Italie vue du ciel.
Lumières sur la ville (2/5)
Deuxième volet de cet entretien avec Marco Cicchini autour de sa recherche : " Gouverner la nuit au siècle des Lumières. Entre tyrannie des heures noires et plaisirs noctambules ". Marco Cicchini est historien, chargé de cours au département d'histoire générale de lʹUniversité de Genève.
Photo: Marco Cicchini
Lumières sur la ville (3/5)
Du désordre de la nuit à l'ordre éclairé
Dernière partie de ce grand entretien avec Marco Cicchini, historien, chargé de cours au département d'histoire générale de lʹUniversité de Genève sur son travail: "Gouverner la nuit au siècle des Lumières. Entre tyrannie des heures noires et plaisirs noctambules".
Photo: réverbère
Lumières sur la ville (4/5)
Du désordre de la nuit à l'ordre éclairé
Entretien avec Agnès Bovet-Pavy réalisatrice du documentaire "Lumières sur la ville". Un film sur l'histoire de l'éclairage urbain.
Photo tirée du film "Lumières sur la ville".
Lumières sur la ville (5/5)
Du désordre de la nuit à l'ordre éclairé
Entretien avec Agnès Bovet-Pavy réalisatrice du documentaire "Lumières sur la ville" que vous pourrez découvrir dimanche soir sur RTS Deux.
Résumé de "Lumières sur la ville":
Au fil des siècles, l'éclairage urbain a façonné le rapport des habitants à la nuit. Au Moyen Âge, chacun regagne son foyer à l'appel du couvre-feu. Cela change avec l'invention de l'éclairage public sous Louis XIV. Puis la découverte de l'électricité permettra dʹavoir l'éclairage artificiel à domicile. L'éclairage public, finalement, se situe au carrefour de l'ordre voulu par les autorités et du désordre créé par la population noctambule.
Photo tirée du film.