Le Canada, un continent méconnu (1/5)

Politique, liberté et reconnaissance

Histoire Vivante vous propose une semaine sur le Canada au travers du prisme du film documentaire.
Rencontre avec Caroline Zéau, maître de conférences à lʹUniversité de Picardie Jules Verne à Amiens, où elle enseigne lʹhistoire et lʹesthétique du cinéma documentaire. Un entretien autour de la naissance du film documentaire en Angleterre et au Canada.
Dimanche 3 mars à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Justin Trudeau, l'autre Amérique" un documentaire de Gilles Cayatte (France / 2018).

Photo: Caroline Zéau (© ateliers varan)


Le Canada, un continent méconnu (2/5)

Politique, liberté et reconnaissance

Un épisode sur lʹhistoire de lʹindépendance du Québec. Bien avant la naissance du mouvement souverainiste au Québec dans les années 1960, plusieurs mouvements politiques québécois ont eu pour objectif soit l'obtention de l'indépendance politique, soit une plus grande autonomie politique à l'intérieur de l'Empire britannique.

Photo: le Québec possède déjà de nombreuses représentations diplomatiques un peu partout dans le monde. Ici, la Délégation générale du Québec à Londres.


Le Canada, un continent méconnu (3/5)

Politique, liberté et reconnaissance

Entretien avec Gilles Cayatte, réalisateur du film documentaire "Justin Trudeau, lʹAutre Amérique", autour de lʹhistoire de la dynastie politique des Trudeau.

Photo: les dirigeants des États membres du G7 de 1983 devant le capitole de Williamsburg. De gauche à droite: Pierre Trudeau (père de l'actuel Premier ministre canadien Justin Trudeau), Gaston Thorn, Helmut Kohl, François Mitterrand, Ronald Reagan, Yasuhiro Nakasone, Margaret Thatcher et Amintore Fanfani.


Le Canada, un continent méconnu (4/5)

Politique, liberté et reconnaissance

Seconde partie de cet entretien avec Gilles Cayatte, réalisateur du documentaire "Justin Trudeau, lʹAutre Amérique", un épisode sur la campagne électorale de Justin Trudeau et la problématique des populations autochtones au Québec.

Photo: deux garçons Cris revenant de la chasse sur une réserve indienne du Nord-du-Québec, au Canada, près de Chisasibi (sur la côte de la Grande Rivière, près de la Baie James). Chisasibi a la plus grande communauté Cri vivant dans un village. (© Magnus Manske / Wikipedia)


Le Canada, un continent méconnu (5/5)

Politique, liberté et reconnaissance

Dernier volet de cet entretien avec Gilles Cayatte, réalisateur, autour des difficultés du gouvernement de Justin Trudeau face à la corruption et depuis lʹélection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Photo: Michael Applebaum, maire de Montréal, durant une assemblée le 17 décembre 2012. Nommé pour remplacer Gérald Tremblay qui avait démissionné sur fond de scandale de corruption, il est quelques mois plus tard à son tour accusé de corruption et démissionne. En mars 2017, Il est condamné à un an de prison ferme et deux ans de mise à l'épreuve pour corruption et abus de confiance (© Valerie Blum / EPA / Keystone)