La Grèce: histoire et politique (1/5)

Une plaque tournante de la démocratie

Histoire Vivante vous propose une semaine sur la Grèce, berceau de la démocratie, théâtre d'un conflit civil au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de confrontations politiques pendant la guerre froide, et enfin plus récemment de graves troubles économiques suite à la crise de 2008 qui a violemment affecté ce pays.
Retour sur un entretien fait en 2010 dans notre émission avec le réalisateur Robert Manthoulis autour de son film "La Dictature des colonels grecs". Un documentaire qui raconte le coup d'Etat de la junte militaire dirigée par Georgios Papadopulos et qui installera une dictature militaire durant sept ans.
Dimanche 24 février à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Grèce, Chronique d'un ravage", un documentaire en deux volets de Angelos Abazoglou (France / 2018).

Photo: le Pnyx, sur une colline du centre d'Athènes située à l'ouest de l'Acropole où, sous l'Antiquité, siégeait l’Ecclésia (assemblée des citoyens). Elle y votait à main levée les lois et le budget, désignait les membres de la Boulê, de l’Héliée ainsi que les magistrats. (© Wikimedia / Tomisti)


La Grèce: histoire et politique (2/5)

Les Colonels au pouvoir

Seconde partie de l'entretien enregistré en 2010 avec Robert Manthoulis, réalisateur grec, autour de son film "La Dictature des colonels grecs". Un documentaire qui raconte la prise de pouvoir par la junte militaire dirigée par Georgios Papadopulos et qui installera une dictature militaire durant sept ans.

Photo: Premier ministre grec, le Colonel Georgios Papadopoulos, au centre, passe en revue ses troupes après l'atterrissage de son avion dans un aéroport militaire de l'ouest du Péloponnèse, le 24 avril 1968. (© AP NY / Keystone)


La Grèce: histoire et politique (3/5)

Démocratie et corruption (1/2)

Rencontre avec Carine Doganis, politologue et auteur de nombreux articles sur les fondements de la démocratie. Ses recherches portent sur la gouvernance démocratique, les transformations institutionnelles et administratives des structures publiques, les formes de participation politique et les attitudes citoyennes. Entretien autour de son ouvrage "Aux origines de la corruption: Démocratie et délation en Grèce ancienne". (voir www.cairn.info/aux-origines-de-la-corruption--9782130555797.htm)

Photo: "Kleroterion", machine à tirer au sort les citoyens retenus pour participer aux jurys populaires à Athènes. Musée de l'Agora antique d'Athènes (© Marsyas / Wikimedia)


La Grèce: histoire et politique (4/5)

Démocratie et corruption (2/2)

Seconde partie de cet entretien avec Carine Doganis, politologue autour de son ouvrage "Aux origines de la corruption : Démocratie et délation en Grèce ancienne". Elle est l'auteur de nombreux articles sur les fondements de la démocratie et ses recherches portent actuellement sur la gouvernance démocratique.

Photo: "Pinakia", plaquettes en bronze d'identification des citoyens (nom, nom du père, circonscription administrative) utilisés dans le tirage au sort des jurys, musée de l'Agora antique d'Athènes.


La Grèce: histoire et politique (5/5)

Rencontre avec le réalisateur

Rencontre avec Angelos Abazoglou, réalisateur du film documentaire "Grèce, chronique d'un ravage" que vous pourrez voir dimanche 24 février à 21h05 sur RTS Deux.

Photo tirée du documentaire "La Grèce: histoire et politique"