Le cinéma américain (1/5)

Il était une fois dans lʹOuest - Des pionniers à lʹindustrie
Histoire Vivante vous propose une semaine sur lʹhistoire du cinéma américain. Pour commencer, rencontre avec Jean-Loup Bourget, professeur émérite d'études cinématographiques à l'Ecole normale supérieure, et critique à la revue de cinéma "Positif".
www.univ-paris3.fr/bourget-jean-loup-29436.kjsp
www.revue-positif.net
 
Photo: tournages simultanés de plusieurs films dans les studios Edison du Bronx (New York), autour de 1907 - 1918. (© Thomas Edison)


Le cinéma américain (2/5)

Il était une fois dans lʹOuest - Des pionniers à lʹindustrie

A la fin du XIXe siècle en Europe et en Amérique on sʹaccoutume jour après jour au rythme étonnant des découvertes nouvelles qui rendent la vie plus belle. On parle de "magie blanche". On ignore comment ça marche mais on vit dans la certitude de connaître la plus grande époque de l'histoire. Cʹest lʹépoque des inventeurs.
En Europe comme en Amérique, on travaille à animer les images. La photographie a déjà fait d'immenses progrès depuis son début, il y a 50 ans. Mais comment aller plus loin? Comment "donner la vie aux photos".

Photo: un café-cinématographe au coin des rues Compans et du Pré-Saint-Gervais, Paris (XIXe arrond.), autour de 1910.


Le cinéma américain (3/5)

Il était une fois dans lʹOuest - Des pionniers à lʹindustrie

Les fabricants de films du cinéma indépendants sont éparpillés aux quatre coins de lʹimmense territoire. Du Maine à la Floride, du Nouveau Mexique à l'Oregon. Sans compter les équipes en tournage. Et il faut faire face à la menace permanente exercée par le "Trust".
Ce Trust, autrement dit le conglomérat Edison Biograph, vise une hégémonie financière sur tout ce qui se fait en matière de cinéma, de la production à la diffusion. A tous ceux qui tentent de sʹy opposer, les responsables d'Edison Biograph envoient des hommes de main.

Photo: Thomas Alva Edison


Le cinéma américain (4/5)

Il était une fois dans lʹOuest - Des pionniers à lʹindustrie

"Naissance d'une nation" est un des films clefs de l'histoire du septième art. Hollywood fait un bond et le cinéma se révèle dans une dimension jusque-là insoupçonnée, mais il crée la polémique. Une polémique telle que tout le monde veut voir ce film.
Cʹest au départ un roman et une pièce signés Thomas Dixon: "The Clansman", lʹhistoire d'une famille durant la guerre de Sécession et de la Reconstruction. Lʹidée de Griffith, le réalisateur, est de transformer le maigre roman en un immense spectacle. Une saga qui dépeint le parcours de divers membres d'une même famille.
 
Photo: membres du Ku Klux Klan entourant l'esclave affranchi Gus (joué par l'acteur blanc Walter Long) dans une scène de "Naissance d'une nation" ("The Birth of a Nation"), réalisé en 1915 par D. W. Griffith.


Le cinéma américain (5/5)

Il était une fois dans lʹOuest - Des pionniers à lʹindustrie

Entretien avec Jean-Christophe Klotz, réalisateur du film documentaire "John Ford, lʹhomme qui inventa lʹAmérique" que vous pourrez voir dimanche 3 février à 21h00 sur RTS Deux.
John Ford, réalisateur le plus oscarisé de lʹhistoire du cinéma, a façonné la légende de lʹOuest américain. En donnant un visage aux déshérités de lʹAmérique, des cowboys justiciers aux minorités persécutées, il a su révéler comme personne les grands clivages qui structurent la société américaine. Que reste-t-il aujourdʹhui des grands combats idéologiques dont son cinéma était porteur?
 
Photo: James Stewart, John Ford et John Wayne sur le tournage de "L'Homme qui tua Liberty Valance" (1962)