Le cuisinier parachutiste Benjamin Luzuy au-dessus de Zurich. [RTS]

Zurich: l’émincé de veau végétarien

L'émission du 11 juillet 2014

Benjamin Luzuy, le cuisinier de Descente en cuisine, découvre le terroir zurichois. Sa mission: revisiter l’émincé de veau, mais attention l’émincé végétarien ! A l'image du Hiltl, l'un des plus importants restaurants végétariens d’Europe, installé à Zurich. Parmi les invités au repas, justement Rolf Hiltl et la plus romande des zurichoises, la styliste Christa de Carouge.

Les invités :

Christa de Carouge

Elle est devenue célèbre pour ses collections en noir, exclusivement. La styliste Christa de Carouge a longtemps vécu à Genève, à Carouge, avant de repartir vivre à Zurich, la ville de sa jeunesse.

Née d’un père cuisinier, elle aurait aimé en faire son métier. Mais à l’époque les femmes chef de cuisine étaient rares, alors son père en a décidé autrement.

Anna Hoffmann

Elle est à la tête de l’association zurichoise Cuisine sans frontière qui se charge d’aider des pays en reconstruction dans des projets liés à la cuisine: cantines, restaurants, formation culinaire etc. Pour aider au financement de ces projets, Anna organise chaque année des Kitchen Battle, des batailles de cuisiniers prestigieux, dans un spectacle incroyable où les chefs rivalisent de créativité.

Rolf Hiltl

Digne héritier de l’empire Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien d’Europe encore en activité, Rolf Hiltl prend la succession de son arrière grand- père.

Installé à Zurich depuis plus de 100 ans le restaurant est une institution incontournable pour les adeptes du végétarien avec une cuisine inspirée du monde entier.

A témoin, il vient de créer une boucherie végétarienne, avec un tartare surprenant: l’illusion du bœuf sans bœuf.

Vitto

Chef cuisinier dans la plus pure tradition, Vitto cuisine l’émincé de veau à la zurichoise depuis plus de 30 ans. La tradition oui, mais avec une ouverture  plus moderne. Le chef a installé dans ses cuisines une caméra pour donner des cours de cuisine via internet. Les clients peuvent ainsi suivre en direct la salle la confection de leur assiette depuis la salle à manger. La tradition, en toute transparence.