L'humoriste Frédéric Recrosio dégustera le tsarfion préparé par Benjamin. [Annes Kearney - RTS]

Tsarfion à Sion

L'émission du 18 juillet 2014

Benjamin Luzuy poursuit sa découverte du terroir urbain. A Sion il revisite le Tsarfion, une vieille recette peu connue, cuisiné dans un seul restaurant. Première étape pour lui, trouver la recette du fameux plat pour mieux le préparer.

Les invités

Frédéric Recrosio

Humoriste et acteur né à Sion, Frédéric Recrosio est un chroniqueur régulier des émissions de radios et télévision. Durant 3 ans il a officié dans le fou du roi sur France inter avec Stéphane Bern. Il est en ce moment en tournée en Suisse pour son dernier spectacle : Je suis vieux, pas beaucoup mais déjà.

Isabelle Pannatier

Directrice de la ferme Asile à Sion , Isabelle Pannatier a réussi à amener l’art contemporain en Valais avec son concept de ferme Asile. Des artistes viennent ici dans une ancienne ferme transformée  pour créer, exposer. Avec un restaurant et une salle de concert, la ferme Asile est un endroit artistique complet, c’est d'ailleurs dans ce lieu que Frédéric Recrosio a donné son premier spectacle.

Gérard Constantin

Agriculteur, Gérard est un pionnier du bio en Valais. Installé au bout de l’aérodrome de Sion, il cultive notamment les asperges et les abricots. Gérard élève également des poules, d’où le nom de ses paniers cotcot, livrés à domicile.

Françoise Moix

Propriétaire  de la pension du Pas de Lona  à Eison, Françoise Moix est une des rare  restauratrice, voir la seule, à cuisiner le Tsarfion. La recette lui vient de ses ancêtres. Elle raconte volontiers que c’était chez eux un repas du dimanche; le Tsarfion pouvait ainsi cuire le temps de la messe.